La SAÉ porte sur la décision du gouvernement de débuter la réfection de Gentilly-2 à compter de 2010. Les élèves doivent créer un dépliant dans lequel ils expriment leur position par rapport à cette décision. Conseils avant de lancer cette SAÉ
Cours 1 : Le cliché Dans un premier temps les élèves répondent individuellement aux questions de la section "Le Cliché" du dossier de l'élève. Ces questions permettent aux élèves de prendre conscience de leurs connaissances, de leurs doutes et de leurs interrogations à propos de l'énergie nucléaire. Un bref échange en classe peut suivre cet exercice. Certains pourront choisir de porter leurs réponses en affiche pour comparaison future. (Cette partie pourrait avoir été donnée en devoir avant le premier cours. Il faudra toutefois insister pour que les élèves la réalise seuls, sans recherche Internet, utilisation de manuel ou personne ressource.) Dans un deuxième temps, il y a présentation de la problématique de la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2, de la démarche de l'îlot de rationalité, du produit final attendu ainsi que des critères d'évaluation. Pour introduire la problématique, présentez le reportage de l'émission Découverte du 1er novembre 2009. (Environ 20 minutes). Référence : "La réfection des réacteurs Candu" Finalement, comme le domaine de l'énergie nucléaire est relativement nouveau pour l'élève et que tout un vocabulaire s'y rattache, deux lectures qui traitent respectivement du fonctionnement de la centrale nucléaire de Gentilly-2 et de sa réfection et une activité d'introduction sont proposées. Cette dernière activité peut se réaliser à l'aide des références données à la fin de l'activité (références qui serviront à l'ouverture des boîte noires). Cette activité est à terminer en devoir.
Cours 2 : Panorama : grille d'analyse (1/2) La première étape de ce cours consiste à former des équipes interdisciplinaires de 4 à 5 personnes et de nommer des experts pour chacun des 5 champs d'expertise : enjeux économiques, enjeux environnementaux, gestion des déchets nucléaires, impacts sur la santé et enjeux politiques. Chacune de ces équipes devra réaliser un dépliant pour présenter sa position sur la décision du gouvernement de rénover la centrale nucléaire Gentilly-2 et d'autoriser la construction d'un centre d'entreposage de déchets. Les membres peuvent échanger sur leurs perceptions à propos de l'énergie nucléaire, sur l'organisation de leur travail et débuter la lecture des articles par enjeux dans le but d'y relever ses arguments puis de les noter dans la section "Pour ou Contre" du dossier de l'élève. Chaque membre devra remplir le document pour son domaine dans le but de devenir l'expert de ce domaine. Cette activité est à terminer en devoir. À l'exception des articles provenant des revues Québec Science de mars et avril 2009, les articles suggérés sont disponibles sur le web. Les références sont classées par thématique dans la section "Médiagraphie". Par contre, en raison du nombre restreint d'ordinateurs disponibles en salle de classe et de notre souci d'écourter la démarche, nous suggérons à l'enseignant de préparer un cartable d'articles pour chacune des équipes.
Cours 3 : Panorama : grille d'analyse (2/2) Lors de cette période, les experts se regrouperont par champs d'expertise pour échanger sur les textes lus. Ces élèves experts doivent faire ressortir les arguments des différents acteurs et tenter de comprendre en quoi les intérêts des différents acteurs influencent leurs points de vue et les arguments avancés. Ils devront également définir certains des acteurs et actants, les contraintes, les enjeux, les tensions et controverses et les scénarios envisageables dans ce dossier de l'énergie nucléaire. Cette activité est à terminer en devoir pour le cours 5.
Cours 4 : Descente sur le terrain La période débute avec le visionnement du documentaire R.A.S (Rien à signaler), documentaire en 3 parties, d'environ 15 minutes chacune, qui présente les commentaires de travailleurs dans les centrales nucléaires en France. Ce documentaire suscitera l'intérêt des élèves et leur apprendra certains concepts. L'élève peut résumer ou noter ses questions ou les points importants entendus. Il s'agit plus particulièrement d'un documentaire sur la gestion des centrales nucléaires en France, gestion qui est maintenant privatisée. La tendance est aux contrats en sous-traitance pour effectuer des tâches parfois plus risquées. On nous y présente les points de vue de ces travailleurs, de leurs quotidiens et des risques qu’ils encourent. Les 58 réacteurs en fonction en France (il y en a 440 dans le monde) sont différents de celui de Gentilly-2. Le combustible n’est entre autres pas changé graduellement, mais d’un seul coup, lors d’arrêts programmés dits "arrêts de tranche", qui durent quelques semaines. Référence : http://con.fu.sion.free.fr/index.php/documentaire-ras Par la suite, il y a présentation du point de vue d'Hubert Reeves sur la question. En consultant la médiagraphie, vous pourrez choisir l'un des deux extraits suggérés qui présentent le point de vue d'Hubert Reeves. À la suite de cette présentation, l'élève peut résumer ou noter les points importants entendus ou ses questions. Mise en garde : La présentation du point de vue d'Hubert Reeves pourrait influencer plusieurs élèves à adopter un point de vue similaire. Or, il pourrait être intéressant de consulter les élèves pour savoir si leur point de vue s'est effectivement modifié suite à cette présentation et quels en sont les motifs. La période peut se terminer par une discussion et des commentaires.
Cours 5 : Panorama : Identification Chaque expert retourne dans son équipe interdisciplinaire pour partager les informations qu'il a recueillies dans son champ d'expertise. L'équipe interdisciplinaire doit alors commencer à bâtir sa représentation de la problématique (section "Vision commune" dans le dossier de l'élève) à la lueur de ces nouvelles informations et préparer des questions pour les spécialistes qui seront en classe dans 2 cours (section "Questionnaire" dans le dossier de l'élève). Durant les discussions, les élèves doivent définir les boîtes noires à ouvrir, les disciplines à mobiliser et les spécialistes à consulter.
Cours 6 : Clôture de la démarche Lors de ce cours, l'enseignant ouvre les boîtes noires sur les concepts disciplinaires. Il s'agit d'un cours magistral ou d'une recherche guidée de définitions à l'aide de documents ressources.
Cours 7 : Descente sur le terrain Option A : Deux spécialistes viennent en classe : un représentant d'Hydro-Québec et la spécialiste des risques en matière de radio-protection de l'Université Laval. Les élèves posent leurs questions aux deux spécialistes. Option B : En l'absence d'expert, visionner la vidéo "La bataille de Tchernobyl" (94 minutes). Consultez la médiagraphie pour trouver la vidéo sur le web. La vidéo raconte la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 : les actions de nettoyage, la construction du "sarcophage" pour contenir l'important taux de radioactivité émanant du réacteur alors à ciel ouvert, la zone à jamais interdite de 30 km de rayon, l'évacuation de la ville de Pripyat, l'action et les conséquences de la radioactivité sur les liquidateurs, les habitants à proximité, les foetus, la santé des gens et ses conséquences qui se font encore sentir 20 ans plus tard. La faible résolution de la version web de ce documentaire rend illisible de courts sous-titrages au début. Par contre, cette vidéo semble faire un bon tour de la question. Mise en garde : Il est important de mentionner aux élèves que le réacteur en cause à Tchernobyl est de type différent de ceux en fonction au Canada. Pendant le visionnement, les élèves sont invités à résumer ou à noter les points importants entendus. Ce que l'élève peut y apprendre :
Cours 8 et 9 : Clôture de la démarche et réalisation du projet En équipe interdisciplinaire, les élèves réalisent leur dépliant exposant leur représentation finale sur la réfection de Gentilly-2.
Cours 10 : Présentation du projet Finalement, les différentes équipes présentent leur dépliant et discutent en plénière. Les dépliants peuvent être affichés dans l'école après l'activité pour que les élèves puissent communiquer ce qu'ils ont appris. Afin de faire un retour sur la réalisation du dépliant, chaque élève remplit la section "Autoévaluation du travail d'équipe" du dossier de l'élève. Ils pourront par la suite remettre leur Dossier de l'élève. La construction d’un îlot de rationalité a pour but de répondre à la question « de quoi s’agit-il ?» en faisant appel à des connaissances provenant de différentes disciplines concernées par cette problématique. Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les jeux olympiques, en août 2008, le gouvernement a annoncé la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 et la construction des installations de gestion des déchets radioactifs solides (IGDRS). Ces travaux ont pour but de prolonger la vie utile de cette centrale, qui produit 3% de l'électricité de la province, jusqu'en 2040. Cette décision est devenue l'objet d'une controverse très animée au Québec ayant amené la mobilisation de différents groupes désirant la fermeture définitive de la centrale. La production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire, libérée lors de réactions de fission nucléaire, est au coeur du débat. Les arguments autour de cette forme d'énergie sont teintés d'enjeux. Outre les enjeux économiques, environnementaux et politiques, s'ajoutent ceux des impacts de l'énergie nucléaire sur la santé et celui de la gestion des déchets radioactifs produits. Les bénéfices occasionnés par la production d'électricité prévalent-ils sur les risques sanitaires, environnementaux et sociaux? Après l'étude des arguments de chacun des 5 champs d'expertise : politique, économique, sanitaire, environnemental et gestion des déchets, prenez position et défendez celle-ci. Êtes-vous pour ou contre la réfection de la centrale Gentilly-2 ? Préciser le projet - contexte "La centrale de Gentilly-2 a été mise en service en 1983. La durée de vie d'une centrale nucléaire de ce type est d'environ 30 ans. Au terme de plusieurs études techniques, économiques et de sûreté, Hydro-Québec a déterminé qu'il était préférable de rénover les installations existantes plutôt que de procéder à la fermeture de la centrale. Le projet de réfection vise donc le maintien d'une installation nucléaire." [1] La réfection de Gentilly-2 est un sujet qui a suscité une controverse parmi différents acteurs au Québec. La plupart des gens ont déjà entendu parler des dangers liés à l'énergie nucléaire, tout comme de ses avantages. Différentes positions se confrontent donc, certaines soutenant la décision d'Hydro-Québec, et d'autres, s'opposant à la réfection de Gentilly-2. C'est dans ce contexte que prend place la SAE. Celle-ci a pour objectif de permettre aux élèves de se construire une première représentation interdisciplinaire sur la controverse entourant la réfection de Gentilly-2, de se positionner de façon critique en avançant différents arguments face à ce sujet d'actualité.
Préciser le projet - finalité Plusieurs finalités, qui s'inscrivent dans différentes visions de l'enseignement des sciences, sont poursuivies au travers de ce projet interdisciplinaire. C'est principalement selon la vision démocratique (critique) de l'enseignement des sciences, qui considère l'élève comme un futur citoyen-décideur, que cette SAÉ vise à amener les élèves à construire leur vision du monde, à porter un regard fondé et lucide sur un univers matériel (Programme de formation, cycle 2). Le choix d'aborder le sujet de la réfection de Gentilly-2 de façon interdisciplinaire a été fait pour permettre aux élèves de mobiliser des savoirs disciplinaires dans plusieurs domaines et pour favoriser une prise de conscience de la multitude des enjeux à considérer dans une problématique socialement vive (CD2). Par conséquent, cette SAÉ vise l'acquisition d'une démarche qui permettra à l'élève de développer un regard éclairé sur une question complexe visant éventuellement une mise en action. C'est pourquoi la SAÉ est présentée sous forme d'une controverse structurée permettant une prise de conscience de plusieurs points de vue et de plusieurs aspects (politique, scientifique, économique, éthique, etc...) liés à la problématique à l'étude. Les élèves seront confrontés à différentes opinions sur la décision du gouvernement de commencer la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2. Ils seront donc amenés à sélectionner des informations d'origine variée, en portant un regard critique face à celles-ci, afin de se forger leur propre opinion sur la réfection de la centrale. Ainsi, une des finalités visée est le développement de la pensée critique (CT). D'autre part, cette SAÉ s'inscrit dans une vision technocratique, centrée davantage sur l'économie. L'élève est alors considéré comme un futur concepteur-développeur. La SAE permet effectivement à l'élève de découvrir le fonctionnement d'une centrale nucléaire et les techniques de stockage des déchets nucléaires. Celui-ci pourra ainsi prendre conscience de la complexité de conception, de réalisation, d'entretien et de réparation d'un système de production. Finalement, cette SAÉ s'inscrit aussi dans une vision humaniste, centrée sur la personne et l'importance de son développement intellectuel. Avec cet îlot de rationalité, l'élève sera en mesure de développer plusieurs compétences, qui lui serviront tout au long de sa vie. En plus de s'approprier plusieurs concepts scientifiques en lien avec le nucléaire, l'élève sera amené à développer des savoir-faire et des savoir-être (lors du travail en équipe) transférables dans d'autres situations de la vie quotidienne. Préciser le projet - destinataire Ce projet est destiné à des élèves de 4e secondaire. La problématique de l'énergie et des centrales nucléaires s'incrit comme un élément important du défi énergétique actuel, qui est l'une des quatre problématiques environnementales au programme de formation de l'école québécoise. L'univers technologique permet d'aborder les sujets reliés à l'énergie.
Préciser le projet - produit À la fin de cette SAÉ, chaque équipe devra produire un outil de communication, qui prendra la forme d'un dépliant, devant faire état de leur nouvelle représentation sur la controverse soulevée par la réfection de Gentilly-2. Sur le document produit, les élèves devront indiquer les arguments de chacun des domaines d'expertise travaillés qui justifient leur représentation finale de la situation.
[1] Référence: http://www.hydroquebec.com/gentilly-2/pdf/depliant2008.pdf, p.1. Le cliché représente les conceptions d’élèves. Il est important d’en tenir compte car les élèves complexifieront ces représentations au fur et à mesure de la démarche d’îlot de rationalité. De quelle façon? Par un remue méninges et des opérations de recadrage : dresser un inventaire des représentations initiales, savoirs disponibles, connaissances préalables et des questions spontanées des élèves face à la situation. « La première étape de cette séquence didactique consiste à recueillir les connaissances et idées de départ des élèves, leurs préoccupations et les questions que soulève pour eux ce thème ».1 On peut en garder une trace concrète, sur affiche par exemple, de manière à réfléchir avec les élèves, en fin de démarche, à la manière dont ils ont enrichi ces idées de départ grâce à leur îlot de rationalité. Mais d’abord, tout enseignant a la responsabilité de se positionner sur la question. On ne peut prétendre à une dite « neutralité » par rapport à ce sujet. Vous devez prendre conscience que votre position orientera inévitablement votre approche de la question en classe. C'est pourquoi, nous vous proposons ici notre cliché d'équipe. La question de l'énergie nucléaire est un sujet d'actualité au Québec. En effet, depuis août 2008, le moratoire qui empêchait le développement du nucléaire au Québec est terminé. La décision prise est que Gentilly-2, la seule centrale nucléaire en fonction depuis 1983 dans la province, serait rénovée en 2011. Cette décision est à l'origine d'un débat car certains citoyens ou anciens travailleurs affirment que la centrale serait responsable de certains cas de cancer et de malformations congénitales, alors qu'Hydro-Québec affirme que les risques sont négligeables. Plusieurs partis politiques, des citoyens, Greenpeace Canada, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et des scientifiques possèdent une opinion différente sur le sujet. Concernant les conséquences environnementales, il faut savoir que Gentilly-2 rejette principalement du tritium (hydrogène radioactif) dans l’environnement. Même si un système de ventilation est conçu pour en piéger le plus possible, une certaine quantité s’en échappe inévitablement. Ces rejets radioactifs sont néanmoins sous-haute surveillance car des échantillons d’air, d’eau, de sol, de lait, de légumes, etc. sont constamment analysés. Par exemple, le lait produit dans certaines fermes de la région présente généralement un taux de radioactivité sous les 18 Bq/l, mais celle-ci peut atteindre, quelques fois par année, des taux de 20 Bq/l à 48 Bq/l (l’activité d’une substance radioactive est mesurée en becquerels (Bq) : la désintégration d’un atome radioactif par seconde équivaut à 1 Bq). Pour Hydro-Québec, ces taux demeurent très faibles et sans conséquence, tandis que pour les militants, il s’agit de lait radioactif, puisque la valeur normale serait de 5 Bq/l. La question est donc de savoir quel est le taux acceptable que l’on peut recevoir sans encourir de risques pour la santé.
En ce qui concerne les enjeux économiques, la problématique concerne la rentabilité de la réfection de la centrale. La rénovation de la centrale prévue pour 2011 coûtera près de 2 milliards à la société d’État. Même si la centrale ne fournit que 3% de l’électricité au Québec, certains représentants d’Hydro-Québec jugent que cette mise à jour est rentable, sécuritaire et indispensable puisqu’elle occupe un emplacement stratégique dans son réseau. Toutefois, certains militants se questionnent sur les coûts liés à la gestion des déchets nucléaires à long terme ainsi que sur les coûts engendrés par un éventuel accident qui pourrait se produire tant que la centrale continue de tourner avec des pièces usagées.
Une autre controverse concerne les risques sur la santé que les employés encourront lors des rénovations de la centrale. Hydro-Québec prend des précautions à cet effet : les employés se pratiquent pour effectuer le travail le plus rapidement possible et l'exposition devrait être limitée à 20 mSv (milliseiverts) par année, ce qui correspond à la valeur fixée par la norme internationale. La controverse concerne également cette valeur : les experts ne s’entendent pas sur la valeur fixée car l’effet réel du rayonnement n’a jamais été déterminé. Certains scientifiques croient qu’elle est sans danger, d’autres affirment même qu’elle aurait un effet protecteur, tandis que certains croient qu’elle est inévitablement néfaste.
Plusieurs autres questions en lien avec le nucléaire peuvent également être soulevées : Comment gérer les déchets radioactifs? Est-ce que le recyclage des déchets atomiques procure plus d'avantages que d’inconvénients? La sécurité de la centrale permet-elle à une protection complète contre un acte terroriste qui pourrait occasionner une situation catastrophique? Cette énergie est-elle une partie de la solution pour contrer les problèmes de réchauffement climatique puisqu’elle ne libère pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui serait en partie responsable de ce réchauffement?
DUBÉ Catherine, Mars 2009, Gentilly-2 sous haute surveillance, Québec Science, pp. 14-20. Mercier Noémie, Avril 2009, Dans la cour du diable, Québec Science, pp. 22-31.
Panorama Chaque équipe établit sa grille d’analyse à propos de la centrale nucléaire Gentilly-2 en précisant la liste des acteurs, des actants, des contraintes (valeurs, normes, intérêts), des enjeux, des tensions et des controverses. Il s’agit de commencer à se documenter sur ces différents éléments pour enrichir le cliché, qui a permis de cerner les connaissances de départ des élèves. On distingue donc ici les jugements de fait des jugements de valeur. En tant qu’équipe, on peut identifier ses propres valeurs lorsqu’il est question d’environnement et discuter du rôle des sciences dans ces questions. On établit enfin la liste des scénarios envisageables pour une action. Ce travail peut se faire en dehors des heures de cours.
4a. Panorama : grille d'analyse - acteurs et actants Il s’agit d’identifier les personnes, les groupes de personnes ou les structures matérielles qui sont impliqués dans la problématique de la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 au Québec.
4a. Panorama : grille d'analyse - contraintes (valeurs, normes, codes, modèles, obstacles, etc.) Il s'agit ici de nommer les contraintes liées aux centrales nucléaires, c’est-à-dire les obligations qui sont créées par des règles, des valeurs, des normes, des codes, des modèles ou des obstacles et, plus particulièrement, celles qui sont liées à Gentilly-2 au Québec. Contraintes d’ordre scientifique dans la compréhension de l'énergie nucléaire :
Contraintes sociales :
Contraintes imposées par les gouvernements :
Contraintes économiques :
4a. Panorama : grille d'analyse - enjeux Quelles sont les questions importantes associées à la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2?
4a. Panorama : grille d'analyse - tensions et controverses Il s'agit de repérer différents arguments autour de la question de réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 et les controverses qui en découlent. Ces controverses peuvent concerner un débat au sein d’une même discipline scientifique, entre des chercheurs de disciplines différentes, ou encore entre des groupes de pression qui ne partagent pas les mêmes positions. Un exemple de controverse entre des groupes de pression est celle qui oppose Hydro-Québec et des groupes écologistes tel que Greenpeace. Greenpeace a toujours soutenu qu'il fallait fermer la centrale et s'oppose donc à la décision de réfection annoncée en 2008. Il demande aussi à Hydro-Québec de préparer un plan de gestion des déchets radioactifs accumulés. Les arguments avancés sont de type environnemental tels les fuites de substances radioactives, les risques d'accident nucléaire, l'impossibilité de gérer des déchets nucléaires pendant des milliers d'années et, enfin, les risques cancérigènes des radiations, même à faible dose. Il existe aussi une controverse au sein des scientifiques, experts en radioprotection, sur le niveau de dangerosité des rejets radioactifs dans l'eau et dans l'air. Quelles sont les conséquences d'une accumulation de faibles doses à long terme? Une autre controverse touche les coûts reliés au projet. Certains acteurs soutiennent qu'il existe des solutions de rechange au nucléaire beaucoup moins coûteuses. Les emplois et les profits générés par Hydro-Québec contrebalancent-ils les dépenses occasionnées par les effets collatéraux : contamination, effets sur la santé, etc. Au niveau politique, certains groupes de citoyens s'insurgent contre le manque de débats publics et de consultations et contre l'absence de commission parlementaire. Ils estiment que les enjeux liés à la réfection de Gentilly-2 sont d'une importance telle que la décision aurait dû être davantage débattue. Le gouvernement et Hydro-Québec se targuent d'avoir mené suffisamment de consultations. NB : La liste des controverses est loin d'être exhaustive!
4a. Panorama : grille d'analyse - scénarios envisageables Il s’agit, pour chaque équipe, de repérer les possibilités d’action qu’elle privilégierait ou non face à la problématique de la réfection de la centrale nucléaire.
4b. Panorama : identification - boîtes noires à ouvrir Cette section permet d’identifier les différents aspects du problème que l’on décidera d’étudier plus en profondeur, ainsi que les connaissances qu’il faudra acquérir pour pouvoir analyser ces différents aspects. Une boîte noire représente un concept que l’on utilise sans savoir nécessairement comment il fonctionne. Dans cette section, il s’agit de choisir les concepts que l’on trouve pertinents à connaître pour mieux réaliser le projet final. Tous les concepts cités dans la section « Concepts prescrits » peuvent constituer des boîtes noires à ouvrir. D’autres boîtes noires plus spécifiques à la question de l'énergie nucléaire peuvent être ajoutées :
Voici un exemple de réseau de ces différents concepts liés à l'énergie nucléaire. Vous pouvez choisir le format de fichier qui vous convient le mieux (isf, jpeg). 4b. Panorama : identification - disciplines à mobiliser Il s'agit de dresser la liste des disciplines qui s’appliquent à la compréhension des centrales nucléaires.
4b. Panorama : identification - spécialistes à consulter Il s'agit de nommer les spécialistes qui pourraient être consultés. Un spécialiste est une personne qui peut aider à la compréhension de la problématique grâce à ses connaissances disciplinaires ou à sa familiarité avec la situation.
Les élèves pourraient aller rencontrer un :
Il serait surprenant que la visite de la centrale nucléaire Gentilly-2 soit possible. Le site web d'Hydro-Québec n'en fait pas mention dans la liste des centrales accessibles au public. Cela nous semble également peu probable, en raison des mesures de contrôle de sécurité en place décrites dans l'article de Québec Science de mars 2009. Il est à noter que nous n'avons pas effectué la démarche de contacter Hydro-Québec pour vérifier si des visites de la centrale nucléaire ou des conférences étaient organisées. Alternative : Étant donné que l'organisation d'une rencontre avec un spécialiste peut apporter son lot de difficultés nous proposons comme alternative le visionnement d'une vidéo sur l'accident de Tchernobyl ou sur un autre sujet relié à l'énergie nucléaire. 5a. Clôture de la démarche - sélectionner les aspects à intégrer dans la synthèse finale Dans cette section, chaque équipe précise, avec la supervision de l’enseignant, ce qu’elle décide de prendre effectivement en compte pour structurer sa représentation interdisciplinaire. On restreint l’étude de la problématique à certains aspects seulement, qui sont choisis en fonction du message que l’on veut faire apparaître sur le dépliant. On garde une trace écrite des choix qui sont faits pour orienter la création de l’îlot. Il s’agit pour vos élèves de sélectionner les aspects de la problématique sur la réfection de Gentilly-2 qu'ils désirent intégrer dans le document final afin de présenter leur opinion. Il est important que l'enseignant précise aux élèves qu'il est nécessaire de situer la controverse de Gentilly-2 dans une perspective à long terme en analysant les impacts sur la santé, les enjeux économiques et la gestion des déchets afin que les élèves puissent se faire une représentation plus large du sujet. Il est également intéressant que l'enseignant fasse prendre conscience aux élèves des opinions des différents partis pour illustrer les incertitudes ainsi que les enjeux qui sont au centre du débat. Pour ce faire, il est important d'analyser la cause générale défendue par chaque groupe pour comprendre et analyser, avec un regard critique, leur point de vue.
5b. Clôture de la démarche - hiérarchiser les données listées Il s’agit pour vous et vos élèves de classer les données sélectionnées au sein de chacune des équipes selon leur pertinence et leur utilité pour structurer leur représentation interdisciplinaire en fonction de leur prise de position sur la question. Négocier la hiérarchisation des données listées en fonction des contextes pédagogiques et des priorités à investiguer de manière plus approfondie. Au sein de chaque équipe, chaque élève est responsable de documenter un point parmi la liste des contraintes, enjeux, acteurs, actants, etc. concernés par la question. Dans cette SAÉ, les experts de chaque équipe interdisciplinaire sont chargés de présenter les arguments qu'ils ont découverts dans les textes lus à propos de leur champ d'expertise (enjeux économiques, enjeux politiques, gestion des déchets, effets sur la santé, enjeux environnementaux). En équipe interdisciplinaire, les élèves doivent décider quels arguments ils vont sélectionner pour présenter leur représentation générale de la problématique. Il s'agit donc d'une hiérarchisation des données.
5c. Clôture de la démarche - choisir les boîtes noires à ouvrir Il s’agit, pour vous et vos élèves, de choisir les boîtes noires à ouvrir pour pouvoir analyser les aspects sélectionnés afin de réaliser le document final. « Pour en arriver à une représentation interdisciplinaire de la question, des choix devront être faits en fonction du temps dont on dispose et des intentions précises du programme scolaire : on ne peut tout dire sur la question. Ces choix orientent alors les contenus disciplinaires qui seront approfondis, ceux qui seront mis de côté… »[1]. En tant qu'enseignant, les boîtes noires que nous désirons ouvrir correspondent aux concepts prescrits au programme tels que : radioactivité, isotope, fission, fusion, ADN, cellule. En effet, afin de donner aux élèves la possibilité de comprendre tous les enjeux de la problématique de Gentilly-2, l'enseignant doit expliquer plusieurs concepts ainsi que les liens qui les unissent. Dans un premier temps, il est important de commencer par le modèle atomique pour aborder le concept d'isotope ainsi que celui de la stabilité nucléaire. À partir de ces concepts, il peut enchaîner avec ceux de la radioactivité et des différents types de rayonnements. Par la suite, la gestion des déchets radioactifs et les concepts de fission et de fusion peuvent être introduits. Terminer en utilisant les concepts précédemment expliqués pour décrire l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité. En outre, nous pensons qu'il est nécessaire que l'enseignant aborde les concepts de cellules et d'ADN pour que les élèves comprennent le lien entre les différents types de rayonnement et leur impact sur la santé des gens. Lors de la SAÉ, l'enseignant doit aussi demander aux étudiants les concepts qu'ils désirent approfondir. [1] Référence : Une démarche d’enseignement interdisciplinaire en science au secondaire. B. Bader et S. Barma, Spectre : L’intégration des préoccupations environnementales en Science et en technologie, février 2008. 5d. Clôture de la démarche - ouvrir les boîtes noires et découvrir des principes disciplinaires Cours magistral ou recherche guidée des différentes définitions propres à l'énergie nucléaire en utilisant les références ci-dessous. Ressources didactiques pour ouvrir ces boîtes noires : Pour aborder les concepts de radioactivité, d'isotope, de fission, d'eau lourde et d'eau tritiée, l'enseignant peut utiliser les ressources didactiques suivantes :
http://www.hydroquebec.com/production/pdf/ener_nuc_rayonn.pdf Petite correction : troisième page, colonne centrale, quatrième paragraphe: "Le carbone-14 résulte de l'activation du carbone (et non de l'oxygène) par des neutrons."
http://www.hydroquebec.com/production/pdf/uni_mesures.pdf Information supplémentaire : Deux types de mesure utilisent le sievert comme unité. La dose équivalente (H) en sievert = dose absorbée (D) en Gray * Q Q : facteur de qualité qui tient compte du type de rayonnement (alpha, beta, gamma, etc.) - sans unité. La dose effective ou efficace (E) en sievert = dose équivalente (H) * N N: facteur qui tient compte de la sensibilité du ou des tissus biologiques exposés - sans unité (Parfois noté Wt) Donc : E= D * Q * N Donc la dose effective tient compte du type de rayonnement et de la sensibilité des tissus biologiques. Référence supplémentaire : http://www.ssp.ulaval.ca/fileadmin/user_upload/PDF/Formation_utilisateurs_radioactives.pdf
Voir le Document des corrections
Voir le Document des corrections Pour aborder les concepts de cellules, d'ADN et de cancer, l'enseignant peut utiliser les ressources didactiques suivantes :
Pour aborder les concepts de déchet radioactif, l'enseignant peut utiliser les ressources didactiques suivantes :
Voir le Document des corrections
Il est à noter que tous les documents disponibles ou suggérés peuvent servir à faire le dossier de l'élève. De plus, chacune des parties peut être sujette à une évaluation formative pouvant servir à faire une rétroaction.
Documents ressources
Documents ressources pour l'ouverture de boîtes noires Manuels scolaires
Documents d'Hydro-Québec
Revues Québec Science
(Références détaillées aux sections des articles des revues de Québec Science en fonction des thèmes) Description des travaux de réfection, sureté des travailleurs et coûts
Risque d'accident nucléaire
Centrale bien gardée!
Gestion des déchets nucléaires et pollution
Impact du nucléaire sur l'environnement et l'homme
Impact politique et économique
Influence géographique sur les risques d'accidents nucléaire et impact de l'économie sur les prises de décisions au Japon
Risques pour la santé
Site général d'Hydro-Québec (Gentilly-2) Santé : Quels sont les impacts sur la santé ?
Politique : Quels sont les enjeux politiques ? (groupes de pression, gaz à effet de serre...)
Gestion des déchets : Comment se passe la gestion des déchets ?
Économique : Quels sont les impacts au niveau économique?
Point de vue d'Hubert Reeves sur l'énergie nucléaire Version détaillée
Pour l'essentiel voir les pages 75 à 89. Nucléaire : la solution miraculeuse? Pour un point de vue plus contextualisé, voir les pages 66 à 89 et 108-109 (déchets nucléaires). Version résumée
Documentaires audiovisuels suggérés
http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=94905 Reportage sur la réfection de la centrale de Gentilly-2 qui a été diffusé à l'émission Découverte du dimanche 1er novembre 2009.
Mémoire du Regroupement pour la surveillance du nucléaire (26 janvier 2005).
Vous pouvez télécharger, d’un seul clic, tous les fichiers accompagnant la SAÉ. Tous les fichiers (format zip) Tous les fichiers (format pdf)
Si vous le préférez, vous pouvez également les télécharger de manière individuelle. Documents de l'enseignant 1) Grille d'évaluation de la compétence disciplinaire 2 2) Grille d'évaluation de la compétence disciplinaire 3 3) Corrections dans le manuel Synergie 5) Corrigé de l'activité d'introduction
Documents de l'élève Ce document contient tous les documents décrits ci-dessous:
Vous trouverez ici, la présentation de la SAÉ originale réalisée par les étudiants en classe. |