Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Médias (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axes de développement
  • Constat de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société
  • Appréciation des représentations médiatiques de la réalité
  • Appropriation des modalités de production de documents médiatiques
  • Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
  • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
  • Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
  • Mode de vie actif et comportement sécuritaire
  • Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement
  • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
  • Engagement, coopération et solidarité
  • Appropriation de la culture de la paix

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
  • Évaluer sa participation au travail coopératif
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Relativiser son opinion
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
    Composantes
  • S'imprégner des éléments d'une situation
  • S'engager dans l'exploration
  • Adopter un fonctionnement souple
  • Critères d'évaluation
  • Diversité des idées générées et des scénarios envisagés

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique dans son contexte
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
  • Atmosphère
  • Circulation atmosphérique
    Vents dominants
    Contamination
  • Hydrosphère
  • Contamination
  • Lithosphère
  • Contamination
Univers matériel
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (g/L, ppm, %, mole/L)
    Solubilité
  • Transformations physiques
  • Dilution
    Dissolution
Univers vivant
  • Écologie
  • Écotoxicologie
    Bioaccumulation
    Bioconcentration
    Contaminant
    Seuil de toxicité

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Circulation atmosphérique
    Masse d'air
    Hydrosphère
    Bassin versant
    Circulation océanique
    Régions climatiques
    Biomes aquatiques
    Biomes terrestres
Univers matériel
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (ppm)
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des écosystèmes
    Relations trophiques

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Circulation atmosphérique
    Contamination
    Vents dominants
    Hydrosphère
    Contamination
    Lithosphère
    Contamination
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique simplifié
    Neutron
    Nombre d'Avogadro
    Notion de mole
    Règles de nomenclature et d'écriture
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (ppm, mole/L)
  • Transformations chimiques
  • Nature de la liaison
    Covalente
    Ionique
Univers vivant
  • Écologie
  • Écotoxicologie
    Bioaccumulation
    Bioconcentration
    Contaminant
    Seuil de toxicité