Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
Connaissance de l'environnement
Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
Utilisation responsable de biens et de services
Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Médias (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axes de développement
Constat de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société
Appréciation des représentations médiatiques de la réalité
Appropriation des modalités de production de documents médiatiques
Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Mode de vie actif et comportement sécuritaire
Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement
Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
Engagement, coopération et solidarité
Appropriation de la culture de la paix
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer
Composantes
Contribuer au travail collectif
Interagir avec ouverture d'esprit
Évaluer sa participation au travail coopératif
Exercer son jugement critique
Composantes
Construire son opinion
Exprimer son opinion
Relativiser son opinion
Exploiter l'information
Composantes
Systématiser la quête d'information
Tirer profit de l'information
S'approprier l'information
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
Composantes
S'imprégner des éléments d'une situation
S'engager dans l'exploration
Adopter un fonctionnement souple
Critères d'évaluation
Diversité des idées générées et des scénarios envisagés
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
Composantes
Situer une problématique scientifique dans son contexte
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
Interpréter des messages à caractère scientifique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
Atmosphère
Circulation atmosphérique
Vents dominants
Contamination
Hydrosphère
Contamination
Lithosphère
Contamination
Univers matériel
Propriétés physiques des solutions
Concentration (g/L, ppm, %, mole/L)
Solubilité
Transformations physiques
Dilution
Dissolution
Univers vivant
Écologie
Écotoxicologie
Bioaccumulation
Bioconcentration
Contaminant
Seuil de toxicité
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
Terre
Atmosphère
Circulation atmosphérique
Masse d'air
Hydrosphère
Bassin versant
Circulation océanique
Régions climatiques
Biomes aquatiques
Biomes terrestres
Univers matériel
Propriétés physiques des solutions
Concentration (ppm)
Univers vivant
Écologie
Dynamique des écosystèmes
Relations trophiques
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement