Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
La science et la technologie ont été mises à profit au cours des dernières années afin d’améliorer notre capacité à gérer un déversement de pétrole. Pourquoi? Simplement parce que, contrairement à ce que l’on pourrait ou voudrait croire, ils sont plus fréquents qu’il n'y paraît. Selon Environnement Canada, chaque année, dans les eaux canadiennes, il y aurait plus de 3000 déversements de pétroles de plus de 4000 litres. En prenant connaissance de ce chiffre, l’élève est invité à tester une manière de contenir un déversement miniature de pétrole. Selon ses résultats, il pose un regard sur les conséquences environnementales d’un déversement tant au niveau des sols que des habitats. L’élève peut aussi comparer ses tentatives avec ce qui existe déjà comme technologie dans le domaine. Une modélisation intéressante de cette dynamique peut aussi se faire par la construction d’une lampe lava : cette approche permet aussi de voir l’ensemble des concepts prescrits associés au thème.

Exemple de construction

Mettre de l’eau dans un contenant assez large. Fabriquer une ceinture flexible parsemée de blocs de styromousse pour assurer une flottabilité. Simuler un déversement de pétrole avec de l’huile. Faire des observations sur l’efficacité du système.


Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier