Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 16 novembre 2008


Résumé
L'enseignant prépare une consultation publique telle qu'elle peut se réaliser aux réunions d'un conseil municipal au sujet de la pomiculture et de l'usage que les pomiculteurs peuvent faire des pesticides. L'enseignant divise la classe en quatre ou cinq groupes distincts qui devront opter pour l'opinion propre à ces groupes. Favoriser le choix d'un groupe de travail en donnant la possibilité aux élèves de travailler sur un aspect qui ne les attiraient pas d'emblée afin qu'ils puissent s'intéresser à une autre perspective. Les groupes pourront être les suivants : la population (incluant les parents), les experts en environnement, les pomiculteurs, les médecins, un groupe environnemental (comme Greenpeace). L'enseignant peut jouer le rôle de représentant municipal modérateur. Les membres d'un groupe travailleront ensemble pour trouver de la documentation sur l'aspect retenu afin d'être en mesure de bâtir leur argumentation. La classe peut être aménagée comme lors d'un conseil municipal. La population expose tout d'abord ses inquiétudes et ses arguments. Les autres groupes lui répondent ensuite. Les échanges s'installent. L'objectif est d'arriver à faire ressortir la complexité du problème et à ce que chacun des groupes comprenne qu'il faudra trouver la solution la plus viable pour la cohabitation des pomiculteurs et de la population.

Crédits

Idée originale :

Conception : Chantal Caux
Rédaction scientifique : Jocelin Lecompte

Adapté par l'Équipe PISTES:

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier