Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
La société québécoise vit encore à l’époque de l’abondance des ressources à l’état naturel. Nos grands-pères bûcherons, trappeurs ou chasseurs de métiers racontent encore leurs histoires. Pour les autres, ils se souviennent des jours, où à vélo à Montréal, il était possible de faire une pause pour se rafraîchir en plongeant dans l’eau, n’importe où autour de l’île! Cela explique peut-être pourquoi, encore aujourd’hui, on démontre peu de méfiance et de sensibilisation à l’égard de la pollution. Peut-être est-ce aussi pour ne pas nuire à cette illusion à laquelle on aimerait croire pour toujours que les responsables, des gens, gardent cachées des informations sur la pollution pouvant nuire à la santé humaine ou à l’environnement. Voilà du moins ce qui arriva à Shannon, voisin de la base militaire de Val Cartier. La pollution du sol, déjà connue des militaires, avait atteint la nappe phréatique qui alimentait Shannon en eau « potable ». Après plusieurs années, le fait se rendit aux oreilles du maire qui entreprit de faire analyser l’eau. En raison des résultats des tests, les habitants de cette municipalité intentent un recours collectif contre le gouvernement. Ils veulent obtenir un dédommagement en raison des taux élevés, dans leur population, de certains types de cancer et de maladies pouvant être reliés aux polluants présents dans l’eau et provenant des sols de la base militaire. En schématisant le parcours de l’eau à partir du sol de la base militaire vers Shannon pour expliquer l’impact des polluants sur l’habitat urbain, l’élève s’approprie les concepts prescrits reliés au thème. Ensuite, l’élève compare les différentes façons de s’approvisionner en eau : le puits et l’aqueduc. Il propose des règles pour éviter d’être contaminé par l’eau. Ainsi, en explorant la situation de Shannon, l’élève se sensibilise à une nouvelle époque où les ressources et l’environnement subissent partout les impacts de l’activité humaine.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier