Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
En explorant les règles économiques d’une production de masse et d’une production biologique, il apparaît qu’une importante portion des coûts d’exploitation de la production de masse soit à la charge de la communauté. En effet, les coûts sociaux et de la pollution sont répartis dans la communauté par le biais des taxes. Ils englobent une part de frais médicaux, de dépollution, de préservation des habitats, de subventions à l’agriculture pour le marché mondial, etc. La culture biologique ne profite pas de ces avantages, car l’agriculteur assume les coûts d’une culture non polluante et d’une production moindre destinée au marché local. Ainsi, lorsqu’on tient compte des coûts répartis dans la société pour soutenir une agriculture de masse, la culture biologique est-elle vraiment plus chère? Selon son analyse, l’élève prend parti en justifiant sa position pour l’une ou l’autre des méthodes de culture, ou encore pour une solution mitoyenne. C’est à l’aide des concepts prescrits reliés au thème qu’il explore les aspects importants du questionnement vers la notion de développement durable.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier