Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et environnement
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Changer pour manger

Durée
  • 2 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 12 novembre 2008


Résumé
Cette activité a pour but de faire prendre conscience aux élèves que l'irradiation des aliments est un sujet controversé. Pour mieux comprendre le phénomène de l'irradiation, les élèves doivent avoir vu les concepts d'atome, d'électron, de neutron et de proton.

Les élèves seront confrontés à un sujet d'actualité qui inquiète certaines personnes et qui constitue une méthode de conservation d’avenir pour d’autres. L'activité permet donc aux élèves de prendre conscience des multiples facettes entourant un sujet d’actualité scientifique. En effet, selon certains points de vue, l’irradiation des aliments peut avoir des effets bénéfiques, tandis que pour d’autres, elle ne cause que des problèmes. Cette activité présente aussi des enjeux économiques et politiques.
Après avoir discuté avec les élèves de ce qu’ils connaissent de l’irradiation des aliments, l’enseignant propose un travail d’équipe. À partir de différentes références, chacun des élèves aura à bâtir sa propre opinion face à ce sujet complexe. L’élève pourra se rendre compte également que le point de vue qu’il avait au tout début de l’activité peut changer avec l’évolution de l’activité.

Crédits
Idée originale : Véronique Fournier

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger