Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Thématique - Sommes-nous pollueurs de l'eau?
Mise à jour
|
Résumé L’eau en bouteille garde la cote, autant en bourse pour les grandes entreprises qui tirent profit de la situation que chez les consommateurs qui lui approprient des vertus non fondées. Pourtant, boire de l’eau en bouteille peut aussi être dangereux, surtout du fait de nos propres mesures d’hygiène. En effet, l’eau dans la bouteille est relativement fiable, mais l’utilisateur aux mains sales, qui boit à la bouteille ou partage sa bouteille, augmente tangiblement ses risques de contamination. C’est en explorant l’industrie de l’eau en bouteille que l’élève arrive à la comparer à l’eau du robinet. Il découvre les conditions environnementales pouvant garantir une bonne qualité d’eau à la source et l’importance des tests permettant de déceler des polluants ou des pathogènes invisibles à l’œil, mais pouvant être présents dans l’environnement. Tout en permettant de prendre conscience des sources probables de pollution dans l’environnement, les tests ouvrent la voie à l’analyse de l’étiquette des bouteilles d’eau. Il devient clair que la bouteille d’eau représente un habitat idéal pour plusieurs organismes pathogènes. Ceci ne peut que mener à la recherche des sources de contaminations à l’origine des problèmes connus avec l’eau en bouteille. Heureusement, nous avons un contrôle sur ces sources, il s’agit de laver nos mains et de boire au verre ou de ne pas partager sa bouteille! Ainsi résolu, le problème permet de découvrir les concepts prescrits du thème tout en sensibilisant l’élève à des habitudes de vie plus saines. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
|
|