Situation d'apprentissage-évaluation |
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Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
- De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
- Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
- Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
- Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
- Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)
Description de la thématique
C'est uniquement par ce que nous ressentons par nos sens que nous entrons en contact avec notre environnement. Ces magnifiques organes sensoriels sont sollicités chaque minute de notre vie, dans nos loisirs comme nos travaux. Ils sont aussi essentiels pour notre propre survie. Il est donc intéressant d'en apprendre davantage sur les sens.
Description du Domaine général de formation
L'enseignant amène l'élève à explorer divers métiers liés aux problèmes visuels.
Les opticiens, optométristes et ophtalmologistes travaillent tous dans le même domaine, mais chaque métier a ses particularités et ses spécialités. Par le biais de diverses activités, l'élève est confronté au processus de prise de décision de ces métiers et aux choix difficiles qui doivent parfois être faits. Il voit aussi l'ampleur de la responsabilité professionnelle.
Questionnements en lien avec le DGF
- Les parcours scolaires pour devenir opticien, optométriste ou ophtalmologiste sont-ils identiques?
- Quel est le niveau de responsabilité auprès du patient pour chacun de ces trois métiers?
- Existe-il d'autres métiers ou professions liés à l'optique et aux problèmes visuels (accessibles avec un diplôme d'études secondaires, par exemple)?
Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE