7 novembre 2008

L'ilot de rationalité : une démarche d'enseignement-apprentissage prometteuse en science et technologie au deuxième cycle du secondaire

Barbara Bader et Sylvie Barma, professeures en didactique des sciences à l’Université Laval, expliquent en quoi consiste l’ilot de rationalité dans un article du numéro d’octobre de la revue Spectre – la revue de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ). En voici un extrait :

 

« Considérant les prescriptions des programmes scolaires au deuxième cycle du secondaire[…], nous présentons une démarche rigoureuse d’enseignement interdisciplinaire qui conjugue l’apprentissage des notions scientifiques à l’explicitation de considérations culturelles, politiques, sociales, économiques, éthiques, selon le cas, pour documenter les thématiques environnementales. »

 

Bader, B.et Barma, S. (2008). « Une démarche d’enseignement interdisciplinaire en sciences au secondaire ». Spectre. 38 (1).

 

Vous trouverez d'ailleurs sous peu dans PISTES de nouvelles SAÉ, basées sur l’ilot de rationalité.