12 février 2010

Sciences et Jeux Olympiques


À l'heure des Jeux Olympiques, nous vous proposons deux SAÉ ainsi que quatre sites Internet à utiliser en classe.

 

SAÉ

 

« Les produits naturels sont souvent associés à des effets miracles à petit prix, sans être associés à des effets secondaires nocifs pour la santé. L'exemple de la créatine est particulièrement d'actualité chez les adolescents. Tous les jeunes athlètes sont confrontés un jour ou l'autre aux produits illicites qui pourraient améliorer leurs performances, mais il y a aussi des produits légaux supposés améliorer les performances. Le thème de la tricherie est aussi de mise : où s'arrêtent les principes de bonne alimentation, surveillée et contrôlée, et où commence l'alimentation anormale? »

 

 

« Le plein air gagne en popularité contribuant à la santé et au bien-être de la collectivité. Cependant, chaque année, des gens meurent par ignorance des dangers liés à certaines activités d’aventure en plein air; surtout des jeunes! Ainsi, l’enseignant amène l’élève à découvrir les dangers inhérents à des activités de plein air pratiquées dans des conditions extrêmes. Pour ce faire, il convient d’aborder des notions technoscientifiques notamment en environnement, en géologie et en astronomie. »

 

Sites Internet

 

 

 

(Photo : jp1958, Licence Creative Commons)