4 mai 2009

5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement

Mmes Barbara Bader et Sylvie Barma, professeures en didactque des sciences et coresponsables du site PISTES, participeront au 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal, du 10 au 14 mai. Ce congrès réunit, à chaque édition, des milliers de participants provenant de milieux divers : universités, commissions scolaires, musées, etc.

Mme Barbara Bader y sera coprésidente du symposium Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement, qu'elle a organisé. Elle présentera également une communication avec Mme Geneviève Therriault, post-doctorante, où elles traiteront de l'intérêt de la démarche d'îlot de rationnalité au sujet des changements climatiques. Elles expliqueront comment cette démarche permet d'initier une réflexion chez les enseignants de sciences du secondaire et leurs élèves quant à leurs conceptions des sciences et de l'enseignement des sciences, vers un engagement citoyen.

Mme Sylvie Barma y présentera, dans une autre communication, des résultats préliminaires d'une recherche en cours illustrant de quelle façon des enseignants en formation initiale mettent à profit le Chantier pédagogique PISTES pour coconstruire des îlots de rationalité. Une autre belle occasion pour vous de découvrir le projet PISTES!

Photo : Creative Commons, Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Allemagne