Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Îlot de rationalité

Durée
  • 7 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 24 février 2010


Résumé

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation sur  la pollution des sols par excès de phosphore a pour but de demander aux élèves de prendre position sur la problématique des mégaporcheries et de l'eutrophisation des cours d'eau. À la suite de recherche d'informations et de rencontres avec des experts, les élèves seront appelés à communiquer leur position. L'enseignant s'assurera de faire une synthèse une fois le travail des élèves terminé.


Crédits

Idée originale : Lalla Mina Alaoui, Laetiticia Hesmans, Marjorie Loeuille, Nelly Paquet, Alexandre Poulin et Ribet Thermogene (dans le cadre du cours de Didactique des sciences III au secondaire)

Adaptation par l'équipe de PISTES

Coordination : Sylvie Barma

Révision didactique : Sylvie Barma

Adaptation pour le Programme de formation de l'école québécoise : Sylvie Barma

Révision scientifique : Dominique Heitz

Mise en page : Bruno Lemieux et Marie-Michelle Leblanc

Révision linguistique : Pierre-Marc Paré