Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Préscolaire; Primaire)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement
  • Présence à son milieu

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son jugement
  • Relativiser son jugement
  • Critères d'évaluation
  • Cohérence entre le jugement et ses référents
  • Justification nuancée du jugement
  • Ouverture à la remise en question du jugement
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
    Composantes
  • Préciser l'influence de personnages ou l'incidence d'événements sur l'organisation sociale et territoriale
  • Critères d'évaluation
  • Estimation de traces laissées par une société sur la nôtre et sur notre territoire
  • Établissement des contextes géographique et historique de la société
  • Établissement de liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire
  • Établissement de liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l'organisation de la société

Contenu de formation
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société québécoise et la société canadienne des Prairies vers 1900