Situation d'apprentissage-évaluation



Périodes 2 et 3

Les élèves disposent de deux périodes en classe pour approfondir le sujet et pour mieux comprendre les enjeux qui y sont liés. Ils doivent aussi écrire et appuyer leurs arguments correspondants à la position de leur équipe, en fonction de l’acteur représenté. Ils doivent compléter la section associée à cette étape dans le document de l’élève. Les arguments pour et contre doivent être appuyés par des faits (citations, statistiques, résultats de recherche, etc.). Chacun des arguments devra aussi inclure un aspect scientifique relatif à un concept prescrit par le programme. Un tableau est présenté à cet effet dans le document de l’élève.


Période 4

À la quatrième période, les élèves exposent leurs arguments lors d’une table ronde dans une simulation du colloque Québec, Énergie et Développement Durable. Chaque groupe d’acteurs est alors invité à présenter ses arguments pour et contre l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent. Vient ensuite une période de plénière pendant laquelle les élèves débattent de la question. Pour ce faire, un animateur est désigné par l’enseignant. Durant le débat, les élèves doivent prendre en note les arguments qu’ils jugent les plus convaincants. À la fin de cette plénière, un élève par équipe fait une synthèse des meilleurs arguments et dégage une position commune à son équipe.