Lors de la première période, l’enseignant questionne les élèves à propos de leurs conceptions initiales ou de leurs connaissances préalables à propos des différentes formes d’énergie exploitées au Québec, des ressources naturelles utilisées pour produire l’énergie et de notre niveau de consommation. Il s’agit ici de mettre en contexte la problématique énergétique actuelle du Québec en de dégager certains des enjeux et des acteurs impliqués. L’onglet Énergie du site du Ministère des Ressources naturelles est intéressant pour alimenter cette mise en contexte (http://www.mrn.gouv.qc.ca/energie/index.jsp). Par la suite, l’enseignant engage une discussion avec les élèves à partir de leur conception du développement durable. Pour ce faire, il peut utiliser les définitions du développement durable qui figurent dans le document de l'élève.
Selon la loi sur le développement durable adoptée à l’Assemblée nationale en 2006, le développement durable est défini comme suit : «Dans le cadre des mesures proposées, le “développement durable” s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.» http://www.mddep.gouv.qc.ca/developpement/loi.htm
Selon le rapport Bruntland : «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de “besoins”, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.» http://www.chaire-unesco-bordeaux.fr/developpement-durable
Par la suite, l’enseignant remet le document de l’élève à chacun. Les élèves lisent individuellement la mise en situation ainsi que les consignes, que l’enseignant précise au besoin. Des équipes de 3 ou 4 élèves sont ensuite formées et un acteur (politique, scientifique, environnementaliste, économique, industriel, citoyen, membre d’une ONG...) lié à la problématique est attribué à chacune des équipes. Deux équipes peuvent représenter le même type d’acteur, mais sur des scènes différentes. Par exemple, une équipe peut représenter la position de la politique provinciale et l’autre celle de la politique municipale. Les élèves peuvent ensuite débuter leur recherche documentaire, à partir des sources d’informations présélectionnées.
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