Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Sommes-nous pollueurs de l'eau?
Mise à jour
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Résumé La présence de polluants atmosphériques peut rendre l’eau de pluie impropre à la consommation. Cependant, un traitement assez simple, qui se réalise naturellement dans le sol, la rend d’ordinaire « potable ». Puisée au sol, l’eau doit être contrôlée pour la présence de bactéries. Selon le type de sol, il y a filtration de l’eau pouvant éliminer les bactéries. À ce stade l’eau est dite potable, c’est le cas de l’eau de puits. Dans les villes, la désinfection est garantie par l’usage de produits chimiques, notamment le chlore. Ainsi, comprendre la nature de l’eau de pluie permet d’explorer plusieurs aspects de la pollution de l’eau et l’ensemble des concepts prescrits reliés au thème. Le projet consiste donc à puiser de l’eau de pluie à différents endroits (coulant du toit, directement de l’air, sur le sol, etc.) pour en analyser les paramètres physico-chimiques. Une réflexion ou une expérimentation au sujet de la nature du sol que traversera l’eau de pluie permet de comprendre ce qui subsistera dans l’eau illustrant ainsi le principe de mélange et solution. Il devient alors facile de conclure sur l’impact de certains polluants ou substances sur les habitats. Le but du projet est donc de prévoir un système de traitement des eaux de pluie passant par le réseau municipal de collecte d’eau fluviale, avant le retour dans l’environnement. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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