Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent. L'enseignant amène l'élève à s'interroger sur une réalité qui semble bien acquise : la vaccination des enfants contre des maladies potentiellement mortelles. Le choix de vacciner les enfants a été fait par les générations précédentes. Les adolescents n'ont pas eu à faire de choix sur le sujet : ils ont été vaccinés selon le programme gouvernemental mis en place il y a quelques décennies. La vaccination contre la méningite fait l'objet de campagnes ponctuelles lorsque la maladie est en résurgence. C'est donc un bon exemple de vaccin pour lequel les nouvelles générations doivent prendre des décisions. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'informations
|