Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Relativiser son opinion
Exploiter l'information
    Composantes
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence des sources consultées
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
    Composantes
  • Mettre la technologie au service de ses apprentissages

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique dans son contexte
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique
  • Critères d'évaluation
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
  • Atmosphère
  • Effet de serre
Univers matériel
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (g/L, ppm, %, mole/L)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Effet de serre
    Cycles biogéochimiques
    Cycle de l'azote
    Cycle du carbone
    Hydrosphère
    Bassin versant
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
    Régions climatiques
    Biomes aquatiques
    Biomes terrestres
    Facteurs influençant la distribution des biomes
Univers matériel
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (ppm)
  • Transformation de l'énergie
  • Loi de la conservation de l'énergie
    Rendement énergétique
  • Transformations chimiques
  • Combustion
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Perturbations
    Dynamique des écosystèmes
    Recyclage chimique
    Étude des populations (densité, cycles biologiques)