Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
La pollution de l’eau au Québec et au Canada en général ne préoccupe pas beaucoup, sauf dans les cas graves. L’abondance de la ressource nous permet encore de diffuser de la pollution dans notre eau sans en mesurer un impact majeur. Par contre, de petits problèmes apparaissent ici et là, autant de signes qui nous alertent et nous invitent à agir. On se questionne d’ailleurs de plus en plus sur la gestion de cette ressource qu’exploitent les entreprises privées et les fabricants de compteurs d’eau. Mais ultimement, puisque l’eau traverse les habitats et l’environnement, quels comportements citoyens devons-nous exiger de nous-mêmes? Environnement et consommation Axes de développement Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable Résumé L’enseignant amène l’élève à prendre conscience de l’importance de l’eau. La gestion de l’eau occupe une place majeure dans notre société. À l’échelle mondiale, le secteur privé louche de plus en plus vers cette ressource si abondante chez nous. L’eau, essentielle à la vie, est aussi un vecteur qui transporte la pollution dans de nombreux habitats. L’industrialisation accroît notre qualité de vie, mais à quel prix? Tout bien de consommation produit apporte sa part de pollution : sont-ils tous nécessaires? Plusieurs croient qu’une multitude de biens de consommation pourraient disparaître sans changer notre niveau de vie, alors que d’autres affirment que les pertes d’emplois dans un contexte de production moindre ralentiraient l’économie et réduiraient le niveau de vie social. Voilà l’équation que tente de résoudre le développement durable. Par contre, l’économiste et l’environnementaliste ne situent pas le milieu au même endroit. Et que dire des gouvernements, qui attribuent la gestion des forêts au ministère des Ressources, et non à celui de l’Environnement? L’affaire n’est pas simple, et le bras de fer entre le gain économique et un environnement viable ne tient qu'à l’impact de chacun sur notre qualité de vie et notre santé. Questionnements en lien avec le DGF
Compléments d'information Questionnement en lien avec la SAE Enquête sur les conceptions initiales Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |