Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La pollution de l’eau au Québec et au Canada en général ne préoccupe pas beaucoup, sauf dans les cas graves. L’abondance de la ressource nous permet encore de diffuser de la pollution dans notre eau sans en mesurer un impact majeur. Par contre, de petits problèmes apparaissent ici et là, autant de signes qui nous alertent et nous invitent à agir. On se questionne d’ailleurs de plus en plus sur la gestion de cette ressource qu’exploitent les entreprises privées et les fabricants de compteurs d’eau. Mais ultimement, puisque l’eau traverse les habitats et l’environnement, quels comportements citoyens devons-nous exiger de nous-mêmes?

Domaine Général de Formation
Environnement et consommation

        Axes de développement
                Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement
                    durable


Résumé
 
L’enseignant amène l’élève à prendre conscience de l’importance de l’eau. La gestion de l’eau occupe une place majeure dans notre société. À l’échelle mondiale, le secteur privé louche de plus en plus vers cette ressource si abondante chez nous. L’eau, essentielle à la vie, est aussi un vecteur qui transporte la pollution dans de nombreux habitats.
 
L’industrialisation accroît notre qualité de vie, mais à quel prix? Tout bien de consommation produit apporte sa part de pollution : sont-ils tous nécessaires? Plusieurs croient qu’une multitude de biens de consommation pourraient disparaître sans changer notre niveau de vie, alors que d’autres affirment que les pertes d’emplois dans un contexte de production moindre ralentiraient l’économie et réduiraient le niveau de vie social. Voilà l’équation que tente de résoudre le développement durable. Par contre, l’économiste et l’environnementaliste ne situent pas le milieu au même endroit. Et que dire des gouvernements, qui attribuent la gestion des forêts au ministère des Ressources, et non à celui de l’Environnement? L’affaire n’est pas simple, et le bras de fer entre le gain économique et un environnement viable ne tient qu'à l’impact de chacun sur notre qualité de vie et notre santé.
 
Questionnements en lien avec le DGF
  1. Croyez-vous que les problèmes de pollution sont l’affaire de tous? Pourquoi et quels problèmes, plus précisément?
  2. De quelles façons vous est-il possible d’avoir un certain contrôle sur la pollution? À quel genre de pollution chaque idée proposée correspond-elle?
  3. Quelles sont les raisons de la pollution? Pourquoi les causes de pollution existent-elles dans notre société? Si tout d'un coup il n’y avait plus de pollution, qu'est-ce qui changerait dans la société? Dans l’environnement? Est-il possible d’atteindre un équilibre?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Documents de l'enseignant