Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 2 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 10 décembre 2009


Lhademmor
Licence GNU
Résumé
Cette courte SAÉ de 2 périodes permet aux élèves d'explorer un objet technique de leur quotidien : la bicyclette. Ils pourront réfléchir au fonctionnement de celle-ci et plus particulièrement au mécanisme qui fait avancer la bicyclette lorsque l'on appuie sur ses pédales. Les élèves auront, entre autres, à observer des photos de bicyclettes provenant du monde entier, à dessiner la leur et à travailler en équipe pour préciser le fonctionnement de la bicyclette en expérimentant le mouvement des engrenages et de la chaîne du vélo sur une vraie bicyclette.

Crédits

Idée originale : Émilie Morin

Adaptation par l’équipe de PISTES

Révision didactique : Barbara Bader

Coordination : Barbara Bader

Mise en page : Marie-Michelle Leblanc et Émilie Morin
 
Révision linguistique : Pierre-Marc Paré
 
Révision scientifique : Dany Dumont