Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Ce thème amène l’élève à la découverte de l’écologie au travers des principes de gestion des ressources de l’environnement et du développement durable dans les activités de la chasse et de la pêche. Orientation et entreprenariat Axe de développementRésuméConnaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions. L’enseignant amène l’élève à découvrir les métiers et les possibilités entrepreneuriales en lien avec l’environnement, la chasse et la pêche. Beaucoup de métiers à caractère scientifique interagissent lors d’études sur l’environnement. Par la suite, les milieux politiques et sociaux utilisent ces connaissances pour décider de lois, de quotas, de politiques de chasse et de pêche sportives, etc. Cette dynamique donne non seulement lieu à des métiers diversifiés, mais aussi à des possibilités entrepreneuriales. Qu’on parle des diététiciens, plus proches des consommateurs, jusqu’aux scientifiques qui tentent de comprendre l’animal et son milieu, l’élève pourra y découvrir des avenues potentielles pour son avenir. Questionnements en lien avec le DGF 1. Connaissez-vous des métiers qui existent en raison des activités de chasse et de pêche? Y a-t-il parmi ceux-ci des métiers à caractère scientifique? 2. Nommez quelques métiers nécessaires pour qu’on puisse manger de la viande sauvage ou du poisson? 3. Quel genre d’entreprise peut tirer profit des activités de chasse et de pêche? Vivre ensemble et citoyenneté Axe de développementRésuméValorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques L’enseignant amène l’élève à découvrir les processus démocratiques, la responsabilité sociale, les idéologies et les rôles politiques et citoyens en lien avec l’environnement. Ainsi, lorsque l’élève communique sa pensée à ses pairs, sa vision peut être ou ne pas être retenue par le groupe, mais encore, l’élève doit comprendre que cela ne vise pas à affecter son intégrité, ni celle de la science. Il s’agit du résultat d’une représentation plus générale d’un problème qui laisse chaque individu libre dans sa pensée. Cependant, l’élève doit pouvoir être en mesure de reconnaître la part des arguments à caractère scientifique et la place à leur donner selon le groupe de travail. C’est lors de cet exercice qu’il découvre les concepts prescrits associés au thème. Questionnements en lien avec le DGF 1. Qui décide des lois sur la chasse et la pêche, ou qui peut influencer ces lois? 2. Quelqu’un peut-il faire changer les choses dans ce domaine? Comment et pourquoi? 3. Est-ce que tout le monde a les mêmes intérêts en regard de la chasse et de la pêche? À qui profitent les lois? Médias Axe de développementRésuméAppréciation des représentations médiatiques de la réalité L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en environnement, en écologie et en développement durable à travers le discours médiatique souvent biaisé. Voilà pourquoi la science peut servir de guide sans toutefois avoir plus de poids que la position véhiculée par les médias, les croyances populaires ou tout autre groupe. Par contre, l’élève doit être capable de reconnaître la valeur des arguments et des sources d’information à la lumière du modèle scientifique. Sans devoir y adhérer, le modèle scientifique, de par sa rigueur, et malgré ses lacunes, demeure souvent un guide pertinent pour se forger une idée. Les concepts prescrits s’intègrent en raison du besoin de comprendre la position scientifique dans le but de faire la part des arguments véhiculés par les médias. Questionnements en lien avec le DGF 1. Diriez-vous que les médias et la société en général encouragent ou tentent plutôt de réduire la chasse et la pêche? 2. Tous les médias adoptent-ils la même position? 3. Quels seraient les exemples de discours médiatiques en faveur et contre la chasse et la pêche? Environnement et consommation
Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les outils qu’offrent la science et la technologie en vue de comprendre l’environnement. Les connaissances en environnement permettent aux scientifiques de proposer des modèles mathématiques pour gérer les ressources. Établir des quotas responsables, développer des méthodes de chasse et de pêche sélectives d’espèces ou de groupes d’âges pour une espèce, voire la protection d’aires et d’habitats, représentent des défis auxquels la s cience et la technologique s’intéressent. Questionnements en lien avec le DGF 1. Dans la nature, qu’est ce qui est nécessaire aux animaux? Les animaux que l’on chasse ou que l’on pêche ont-ils tous les mêmes besoins? 2. Si nous voulons éviter que des espèces disparaissent ou que la chasse ou la pêche restent possible, que devons-nous faire? 3. Comment serait-il possible de garantir aux chasseurs et pêcheurs de meilleures chasses et pêches?
On peut faire un lien avec le Projet Parc marin et réserve faunique du même thème. Compléments d'information
Enquête sur les conceptions initiales Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |