Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 5, cycle 3

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 5 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 22 décembre 2016


Résumé

Cette situation d'apprentissage-évaluation (SAÉ) traite d'un phénomène important de la société québécoise vers 1905, soit l’urbanisation.

 

La phase de préparation est constituée d’une introduction au concept de l’urbanisation qui se réalise travers une discussion de groupe.

 

La phase de réalisation se divise en deux parties et aborde les causes de l’urbanisation et ses conséquences.

 

Enfin, la partie d’intégration prend la forme d’une évaluation : les élèves ont à identifier les causes et les conséquences d’un exemple concret de l’urbanisation.


Crédits

Marianne Breton
Mélissa Morin
Catherine Pelletier
Mireille Tardif

 

Révision didactique: Claude Désy, Marie-France Boulay et Anick Gosselin