Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Préscolaire; Primaire)
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Communiquer de façon appropriée
    Composantes
  • Réaliser la communication
Coopérer
    Composantes
  • Tirer profit du travail en coopération
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
    Composantes
  • Imaginer des façons de faire
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
    Composantes
  • Établir des liens de continuité avec le présent
  • Situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps
  • Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire
  • Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l'organisation de la société
  • Préciser l'influence de personnages ou l'incidence d'événements sur l'organisation sociale et territoriale

Contenu de formation
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société iroquoienne et la société algonquienne vers 1500
Démarches
Communiquer le résultat de sa recherche
  • Utiliser différents supports
Techniques
Techniques particulières à la géographie
  • Lecture de cartes