Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Préscolaire; Primaire)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement
  • Présence à son milieu

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Tirer profit du travail en coopération
  • Critères d'évaluation
  • Attitudes et comportements adaptés
  • Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe

Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Identifier un problème ou cerner une problématique
  • Recourir à des stratégies d'exploration variées
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation d'une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique
  • Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
  • Justification des explications ou des solutions

Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Identifier un problème ou cerner une problématique
  • Recourir à des stratégies d'exploration variées
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation d'une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique
  • Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
  • Justification des explications ou des solutions

Contenu de formation
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Connaissances
L'univers matériel
  • Matière
  • Les propriétés et les caractéristiques de la matière sous différents états (solide, liquide, gazeux)
    Forme
    Masse et poids
    Masse volumique
    Densité et flottabilité
  • Techniques et instrumentation
  • Utilisation d'instruments de mesure simples
Stratégies
Stratégies d'exploration
  • Faire appel à divers modes de raisonnement
  • Prendre conscience de ses représentations préalables
  • Anticiper les résultats de sa démarche

Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Connaissances
L'univers matériel
  • Matière
  • Les propriétés et les caractéristiques de la matière sous différents états (solide, liquide, gazeux)
    Densité et flottabilité
  • Techniques et instrumentation
  • Utilisation d'instruments de mesure simples
Stratégies
Stratégies d'exploration
  • Faire appel à divers modes de raisonnement
  • Prendre conscience de ses représentations préalables
  • Anticiper les résultats de sa démarche