Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
  • Appropriation des stratégies liées à un projet

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Circuits électriques
    Relation entre puissance et énergie électrique
    Électromagnétisme
    Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant
    Induction électromagnétique
  • Forces et mouvements
  • Force
    Masse et poids
  • Transformation de l'énergie
  • Rendement énergétique
  • Transformations chimiques
  • Combustion
Univers technologique
  • Fabrication
  • Fabrication
    Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage)
  • Langage des lignes
  • Standards et représentations (schémas, symboles)
  • Matériaux
  • Caractérisation des propriétés mécaniques
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Circuits électriques
    Relation puissance et énergie électrique
    Électromagnétisme
    Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant
  • Transformation de l'énergie
  • Rendement énergétique
  • Transformations chimiques
  • Combustion
Univers technologique
  • Matériaux
  • Caractérisation des propriétés mécaniques
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Univers technologique
  • Fabrication
  • Fabrication
    Caractéristiques du traçage, du perçage, du taraudage et du filetage