Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Mode de vie actif et comportement sécuritaire

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Substance pure (composé, élément)
  • Propriétés de la matière
  • Propriétés des solutions
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales)
    Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)
    Systèmes circulatoire et respiratoire
    Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux)
    Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Système nerveux périphérique (nerfs)
    Neurone (synapse, axone, dendrite)

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Substance pure (composé, élément)
  • Propriétés de la matière
  • Propriétés des solutions
    Concentration
    Propriétés physiques caractéristiques
    Solubilité
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales)
    Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)
    Systèmes circulatoire et respiratoire
    Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux)
    Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Système nerveux périphérique (nerfs)
    Neurone (synapse, axone, dendrite)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique de Rutherford-Bohr1
  • Propriétés physiques des solutions
  • Solubilité

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique de Rutherford-Bohr
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (ppm)
1Ajout de PISTES au programme ministériel.