Situation d'apprentissage-évaluation



Question directrice et intentions d'apprentissages

Dans quel monde tes parents vivaient-ils au Québec vers 1980?


Intentions d'apprentissages

L’étude de cette société est particulièrement importante dans la vie des élèves de nos classes parce qu’elle explique plusieurs réalités auxquelles leurs parents ont été confrontés et auxquelles les élèves eux-mêmes sont confrontés aujourd’hui. C’est donc dans cette optique que la SAÉ a été conçue. L’enseignement passera d’abord par les réalités culturelles plus proches des élèves pour ensuite en observer l’origine par des réalités politiques, économiques et sociales.  


Programmation des apprentissages

Société ciblée : La société québécoise vers 1980                           

3e cycle; 6e année


Connaissances préalables et contenus spécifiques

  Contenus spécifiques:

  • Les élèves seront initiés aux réalités culturelles présentes dans la société québécoise vers 1980 telles que les arts, les langues, l’habillement, les divertissements, etc. Réf. au programme : p. 184
  • Les élèves seront amenés à décrire et à identifier l’origine des éléments liés à la vie quotidienne (alimentation, habillement, divertissement, etc.) de la société québécoise Réf. à la progression : p. 11

Concepts-clés:

  • Réalités culturelles : moyens de communication, métiers, mode vestimentaire, consommation, divertissements. 

Tâches préparatoires

Introduire la réalité à l’étude par une photo de l’enseignante à l’âge où elle fréquentait l’école primaire. Se questionner sur une époque récente, mais non vécue par les élèves. Qu’en savons-nous ? Comment vérifier ? Discussion et méthode proposée. Les élèves tentent d’identifier la personne présentée sur la photo, réalisent avec aide ou non que c’est leur enseignante, s’interrogent sur des réalités passées et proposent des manières de s’informer pour en vérifier l’exactitude


Matériel nécessaire :

Cahier de l’élève, images de 1905, de 1980 et d’aujourd’hui.


Période 1 : Amorce

Tâche 1 : [ Se situer sur une ligne du temps ]

* voir page 2-3 du corrigé

 Identification de la date de naissance des élèves, de celles de leurs parents et de leurs grands-parents sur la ligne du temps prévue à cet effet dans le cahier de l’élève

But : Prendre conscience que la période de 1980 n’est pas si éloignée. 

 

Tâche 2 : [Classement d'images]
* voir page 4-5 du corrigé

Classification des images selon l’époque à laquelle elles appartiennent.

But : Prendre connaissance des conceptions initiales des élèves en ce qui concerne les réalités culturelles des années 1980. 

Tâche 3 : [ Recherche d'information ] 

* voir page 6-11 du corrigé

Réalisation d’une enquête auprès des gens de l’entourage des élèves afin de recueillir des informations sur les concepts traités. Les questions permettront d’en apprendre plus sur les réalités culturelles de la société québécoise vers 1980. 

But : Prendre conscience que leurs parents et leurs grands-parents ont vécu en 1980. 

Présenter les questions d’enquête aux élèves. Ces questions leur permettront d’en apprendre plus sur les réalités culturelles de la société québécoise vers 1980. 

Quels étaient les moyens de communication en 1980 ? 

Quels étaient les métiers de tes grands-parents et de leur entourage ? 

Quelle était la mode des années 1980 ? 

Comment tes parents décriraient-ils la consommation à cette époque ? 

Comment tes parents occupaient-ils leurs temps libres ? 

 

Tâche 4 : [Mise en commun]

Discussion des réponses recueillies en équipe et en groupe. 

But : Prendre conscience des différences et des ressemblances qui peuvent émerger d’une collecte d’informations.