Situation d'apprentissage-évaluation



Tâches d'intégration

Vers l’évaluation sommative :

La carte conceptuelle a guidé tout au  long de  la démarche les recherches de la classe. Maintenant que tous les éléments clés ont été travaillés, pourquoi ne pas inviter les élèves à venir compléter la carte initiale de leurs conceptions actuelles. Cela permettra de guider l’enseignante vers l’évaluation sommative.

 

Intention

Réalisation des activités dans le but de faire une récapitulation de toutes les connaissances que les élèves ont apprises durant les séquences didactiques. De plus, les élèves seront amenés à jouer différents rôles afin de s’approprier les diverses visions. Donc, les élèves réinvestissent leurs acquis dans différents contextes.  


Période 13: Objectivation

 

Tâche 4 [  schéma conceptuel  ]

*voir page 24  du guide de l'enseignant

 

Retour sur le schéma conceptuel réalisé en amorce.Les élèves seront ainsi amenés à consolider et à prendre conscience de leurs apprentissages.

 


Période 14-15: Consolidation

Tâche 4.1 [Théâtre  ]

*voir page 24  du guide de l'enseignant

Proposer aux élèves de mettre en scène l’époque. Présenter les différents rôles que les élèves peuvent incarner. (Le religieux, le coureur des bois, le chasseur-trappeur autochtone, le colon) Les élèves sont ainsi amenés à choisir un rôle lié à l’époque et à effectuer des recherches sur son mode de vie.

 

*Dans la phase de consolidation, l’enseignante invite les élèves à se regrouper en équipe de 4 afin de présenter, à travers un scénario la pièce de théâtre qui pourra être jouée en classe, soit les principaux changements survenus chez les Iroquoiens entre 1500 et 1745 au contact des Européens.

Il est suggéré à l’enseignante de  proposer différents rôles que les élèves pourraient être amenés à jouer, tout en leur laissant également une certaine latitude quant à leur choix (technique choix / non-choix). Toutefois, pour encourager la cohérence, il faudra rassembler les acteurs selon l’époque.

Voici quelques exemples de rôles qui pourraient être joués : l’aîné iroquoien du village, le chaman, une femme, un homme ou un enfant iroquoien, le religieux, le coureur des bois, le chasseur-trappeur autochtone, le colon, le chef iroquoien, etc.)

 

Intégration : Tâche 4.1 et 4.2

Intentions d'apprentissage:

  • Consolider les apprentissages des élèves de manière à ce qu’ils s’approprient les différents changements survenus au sein de la société iroquoienne entre 1500 et 1745 et cela, à travers le regard de différents personnages d’époque;
  • Faire un premier lien vers la prochaine société qui sera étudiée.

Français : Communiquer oralement, partager ses propos durant une situation d’interaction.

Réagir au propos entendu au cours d’une situation de communication.

Critères d'évaluation:

  • Repérage d’éléments de changement dans la localisation du territoire;
  • Indication de changements dans les organisations sociales et territoriales;
  • Association de personnages ou d’événements à des changements.

 

Composantes de la compétence:

  • Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire;
  • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire.

Matériel nécessaire:

  • Objets liés aux différentes époques (notamment les objets du musée);
  • Costumes;
  • Matériel pour créer un décor d’époque, chants, musiques, etc.

Période 16: Réinvestissement et transfert

Tâche 4.2 [Mythes et préjugés ]

*voir page 26 du guide de l'enseignant

Table ronde sur les mythes et préjugés présents dans la société actuelle.Les élèves sont ainsi amenés à discuter de façon constructive sur ce que de tels changements peuvent provoquer.

 

* L’enseignante devra mettre en évidence l’histoire des autochtones ainsi que la situation actuelle au Québec et dans le monde. Prendre conscience des préjugés et des mythes qui peuvent influencer les enfants et par la discussion et l’ouverture à l’autre, accompagner la réflexion. 

 

Suggestion : rien de mieux que la rencontre et des échanges avec des jeunes de communautés diverses !