Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La curiosité nous amène à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. C'est facile de se représenter un objet qu'on peut voir ou toucher, mais comment avoir une vision concrète des choses qu'on ne peut voir, de l'invisible? Essayer de visualiser l'infiniment grand ou l'infiniment petit est un défi de taille; le relever nous aide à mieux comprendre la relation que nous avons avec notre milieu

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à utiliser plusieurs médias pour sa recherche d'information sur le modèle atomique.

L'élève pourra chercher sur Internet, dans les livres, les magazines, etc. Son objectif est de vérifier la crédibilité de ses sources afin de présenter l'information la plus juste qui soit. Pour ce faire, l'élève doit comparer les données recueillies dans plusieurs sources d'information et accorder une importance plus grande aux données provenant des sources les plus crédibles. Ensuite, l'élève aura à exploiter lui-même divers outils afin de produire un message cohérent.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quelles sources (médias) semblent en général être les plus crédibles? Pourquoi (exemple : comités de révision, possibilité de critique par les pairs, publications d'organismes à but non lucratif plutôt que publications d'entreprises, etc.)?
  2. Quelles sources (médias) semblent en général être les moins crédibles? Pourquoi?
  3. Le fait de répéter d'un média à l'autre la même information peut-il avoir une influence sur l'information finale qui est lue et entendue par le public?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Document de l'enseignant

Liens Internet