Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'interroger sur les raisons biologiques qui expliquent les différences entre les individus et ainsi à comprendre le rôle de la génétique dans les débats de société.

La base de la situation est d'identifier des maladies et désordres génétiques et de pointer les gènes défectueux sur l'une des 23 paires de chromosomes humains. Une fois que l'élève a vu qu'une personne souffrant de fibrose kystique, par exemple, ne diffère que par une toute petite séquence d'ADN, la porte s'ouvre sur de multiples discussions. La couleur de la peau n'est qu'un autre exemple de petite variation génétique, comme la couleur des yeux ou la forme des oreilles.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Sur quoi se base-t-on pour promouvoir les inégalités entre les peuples (raisons historiques, peur de perdre le pouvoir, etc.)?
  2. D'un point de vue biologique, pensez-vous qu'il y a plus de différence entre un enfant dont la peau est noire et un autre dont la peau est blanche ou entre un enfant dont les cheveux sont bruns et un autre dont les cheveux sont blonds?
  3. Quelles sont les conséquences de la discrimination (non seulement raciale, mais aussi envers les personnes âgées, les malades, etc.) et de l'inégalité des droits dans notre société?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet