Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à prendre conscience des effets dévastateurs sur les familles et la société de l'alcool au volant.

L'élève commence d'abord par récolter de l'information sur la composition chimique de l'alcool et de ses effets sur le cerveau. Il comprend aussi ce qu'est l'alcootest et s'informe sur les limites légales qui régissent la conduite automobile. Il peut ensuite tirer ses propres conclusions à propos de l'alcool au volant.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Est-ce que cette activité est une bonne façon de prévenir l'alcool au volant? La recommanderiez-vous à tous les élèves de l'école?
  2. Est-ce que le message est suffisamment clair?
  3. Quelle autre activité vous permettrait d'être davantage sensibilisé à ce problème? Une séance d'information par un expert chimiste, peut-être? Un témoignage d'une victime? Une rencontre avec un policier?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Description détaillée

Documents de l'enseignant

Informations scientifiques et glossaire

Alcootest (dossier bibliographique)

Sources Internet: 

Ouvrages: 

  • Société de l'assurance automobile du Québec, L'alcool au volant; comprendre ses effets, 1997, Direction des communications de la SAAQ, 28 pages.
  • Aikenhead, Glen, Logical reasoning in Science and technology, J.Wiley, Toronto, 1991, 258 pages.