Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Planète bleue

Mise à jour
  • 10 décembre 2008


Résumé
Le BAPE à Eastmain est un projet dans lequel les élèves auront à s'informer et à s'exprimer sur la construction de la centrale hydroélectrique détournant la rivière Rupert dans la rivière La Grande, près de la baie James. Répartis en sous-groupes représentant les intérêts de divers acteurs (Autochtones, groupes environnementalistes, économistes, Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles), les élèves auront à documenter leur position et à la faire valoir lors d'une audience publique simulée, comme l'a fait le COMEX (Comité provincial d'examen des projets) pour ce projet. Notons que le COMEX est l'équivalent du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) pour les territoires couverts par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Puisque la plupart d'entre nous seront davantage appelés à participer au BAPE qu'au COMEX, nous avons décidé d'utiliser le format du BAPE. La SAE prévoit aussi le visionnement d'un vidéo sur la problématique du projet Eastmain, la tenue d'un cahier de notes sur les concepts travaillés et la rédaction individuelle d'un mémoire (courte réflexion). La SAE est une version accélérée d'une audience publique : une séance où les citoyens peuvent exprimer leurs inquiétudes, leurs arguments et leur position par rapport au projet et lors de laquelle le promoteur présente son projet et les mesures qu'il prend pour en atténuer les impacts.
Crédits

Idée originale : Estelle Bisson, Gitane Caron, Charlène Eloquin-Richard et Anabelle Goupil

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger