Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaires 5 et 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Durée
  • 5 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 23 novembre 2009


Résumé

Le but de cette SAÉ de 5 périodes est que les élèves en viennent à mieux comprendre en quoi le vent peut être considéré comme une source d’énergie, comment l’énergie du vent est transformée en énergie électrique par le biais de l’éolienne et en quoi l’énergie éolienne est considérée comme une source d’énergie controversée. Pour ce faire, ils exploreront d'abord certaines caractéristiques du vent (sa direction et sa vitesse). Par la suite, ils rechercheront des informations sur l'énergie éolienne en lisant un texte, en réalisant une courte expérience et en visitant deux sites Internet sur l'éolienne. Finalement, les élèves seront sensibilisés à l’importance de la prise en compte du contexte dans lequel sont proposés des parcs d’éoliennes afin de juger de l’efficacité et de la pertinence des projets éoliens.