Ressource enseignant - Présentation de concept



Contenu
Concepts traités
  • Types de coupe (longitudinale, transversale, oblique)
  • Notion de modèle et limites expérimentales 
  • Organites cellulaires

Séquences vidéo

Introduction: L'Atelier vise le développement de la capacité à visualiser en trois dimensions ce qui est vu en deux dimensions comme dans une photographie, une carte ou une coupe de tissu. Cette capacité deviendra particulièrement importante en biologie (cellules et organes), en astronomie (système solaire), en géologie(plissements, failles), en chimie (orbitales) et en physique (système de forces).

Introduction

Moyens : Lorsqu’il s’agit de visualiser (se faire une image mentale) les organites d’une cellule ou les chromosomes lors d’une division cellulaire, il est important de réaliser que le type de coupe modifie radicalement ce qu’on peut voir en 2 dimensions.

Diverses coupes : Les deux séquences vidéo présentent diverses coupes (longitudinale, transversale, oblique). Plusieurs organites sont illustrés sous des angles différents pour démontrer l’impact de la coupe.

Première coupe (Partie 1)
Deuxième coupe (Partie 2)

Conclusion : L'atelier conclut avec une réflexion sur les limites des observations et des modèles scientifiques qui sont des approximations de la réalité.

Conclusion

Quelques autres idées à exploiter : Dans un atelier pratique, il est recommandé de faire représenter en trois dimensions certains objets à l’aide de pâte à modeler, d’en faire différentes coupes et de représenter les images ainsi obtenues. Il est aussi possible, à partir de diverses images en deux dimensions, de deviner à quel type de coupe dans un oeuf ces images appartiennent.