Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
  • Évaluer sa participation au travail coopératif
Exploiter l'information
    Composantes
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence des sources consultées

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
    Composantes
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
  • Atmosphère
  • Effet de serre
Univers matériel
  • Transformations chimiques
  • Balancement d'équations chimiques
    Loi de conservation de la masse
    Photosynthèse et respiration
Univers vivant
  • Écologie
  • Écotoxicologie
    Bioaccumulation

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Espace
  • Flux d'énergie émis par le Soleil
  • Terre
  • Atmosphère
    Effet de serre
    Ressources énergétiques
    Cycles biogéochimiques
    Cycle du carbone
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Transformation de l'énergie
  • Rendement énergétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Biodiversité
    Perturbations
    Dynamique des écosystèmes
    Flux de matière et d'énergie
    Productivité primaire
    Recyclage chimique
    Relations trophiques
    Étude des populations (densité, cycles biologiques)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Lithosphère
    Épuisement des sols
Univers matériel
  • Transformations chimiques
  • Réaction endothermique et exothermique
    Stoechiométrie
Univers technologique
  • Biotechnologie
  • Biodégradation des polluants