Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Préscolaire; Primaire)
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Communiquer de façon appropriée
    Critères d'évaluation
  • Cohérence du message
  • Respect des codes et des conventions
Coopérer
    Critères d'évaluation
  • Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
Se donner des méthodes de travail efficaces
    Critères d'évaluation
  • Compréhension de la tâche à réaliser
  • Exécution de la tâche
  • Persévérance et ténacité dans l'action
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
    Composantes
  • Situer une société et son territoire dans l'espace et dans le temps à deux moments
  • Relever les principaux changements survenus dans l'organisation d'une société et de son territoire
  • Préciser des causes et des conséquences des changements
  • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire

Contenu de formation
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société québécoise entre 1900 et 1980
  • Changements marquants
  • Réseau de transport et de communication, hydroélectricité, laïcisation, scolarisation obligatoire, démocratisation de l'éducation, gratuité des soins de santé, services sociaux