Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
  • Évaluer sa participation au travail coopératif
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
  • Atmosphère
  • Effet de serre
Univers matériel
  • Transformations chimiques
  • Balancement d'équations chimiques
  • Transformations de l'énergie
  • Relation entre le travail et l'énergie

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Espace
  • Flux d'énergie émis par le Soleil
  • Terre
  • Atmosphère
    Cyclone et anticyclone
    Effet de serre
    Masse d'air
    Ressources énergétiques
    Cycles biogéochimiques
    Cycle du carbone
    Hydrosphère
    Circulation océanique
    Glacier et banquise
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Pergélisol
    Ressources énergétiques
    Régions climatiques
    Facteurs influençant la distribution des biomes
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Familles et périodes du tableau périodique
  • Transformation de l'énergie
  • Distinction entre chaleur et température
    Rendement énergétique
  • Transformations chimiques
  • Balancement d'équations chimiques
    Combustion
    Photosynthèse et respiration
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Biodiversité
    Perturbations
    Dynamique des écosystèmes
    Flux de matière et d'énergie
    Recyclage chimique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Univers matériel
  • Classification périodique
  • Périodicité des propriétés