Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'informer sur un sujet peu connu des jeunes et un problème d'actualité récente : la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Les antibiotiques sont une solution médicale qui a été prise pour acquis depuis la dernière grande guerre. Malheureusement, la prise d'antibiotiques de façon inappropriée, en ne respectant pas la posologie ou pour essayer inutilement d'enrayer des infections virales, a diminué l'efficacité de cette arme médicale. Il faut maintenant trouver des alternatives : nouveaux antibiotiques, phages (virus qui attaquent les bactéries), etc. Les élèves seront conscientisés à l'importance de respecter les instructions du médecin grâce à cette situation d'apprentissage et d'évaluation.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quelles sont les principales bactéries qui ont développé une résistance accrue aux antibiotiques et qui causent problème?
  2. Combien de temps prend la résistance à s'installer?
  3. Quels sont les problèmes de santé publique causés par la résistance bactérienne aux antibiotiques?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet