Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à comprendre les effets sur l'environnement de l'utilisation des moteurs à combustion en étudiant d'abord leur fonctionnement.

L'invention du moteur à essence a profondément bouleversé la société et l'a fait entrer dans l'ère moderne. On peut mesurer non seulement les effets du moteur sur les humains, mais aussi sur l'environnement. Malheureusement, d'un point de vue environnemental, les effets du moteur à combustion sont plutôt négatifs. Les solutions de rechange ne sont pas encore très développées, mais il sera bientôt possible de se libérer de notre dépendance au pétrole.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quelles actions peut-on entreprendre afin de réduire les effets négatifs des moteurs à combustion (utilisation réduite, entretien régulier du moteur, choix de carburant biodiesel, par exemple)?
  2. Quels seraient les effets d'un arrêt immédiat de l'utilisation des moteurs à combustion sur notre mode de vie?
  3. Quelles sont les solutions alternatives au moteur à combustion?

Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE

Activité 1. Préparation des apprentissages
Pour s'apercevoir de l'importance des moteurs dans nos vies, les élèves devront répertorier les moteurs électriques présents chez eux et tenter d'en expliquer le fonctionnement, et ce, afin de mettre au jour leurs conceptions initiales.

Activité 2. Expérimentation
L'enseignant propose un protocole contenant plusieurs petites expériences qui expliquent quelques particularités et quelques principes du magnétisme. Lorsque ces expériences sont achevées, toutes les pièces d'un moteur électrique simple sont données aux élèves. Ils doivent s'en servir pour monter un moteur électrique et devraient être en mesure d'expliquer comment il se fait que le stator peut tourner sans qu'on lui donne d'énergie mécanique.

Activité 3. Recherche d'information
L'étape suivante consiste à chercher des informations afin de comprendre le principe de fonctionnement d'un moteur à essence. Chaque élève devra lire les informations données dans une brochure promotionnelle d'une automobile sur le marché et tenter de comprendre les caractéristiques liées au moteur. C'est grâce à cette lecture que les équipes de quatre élèves pourront réaliser un tableau S/BS dans lequel elles indiqueront ce que les membres pensent connaître et les questions qu'ils se posent sur le sujet.

Les tableaux S/BS seront ensuite mis en commun et chaque équipe aura à planifier une recherche d'informations expliquant d'abord les principes de base du fonctionnement d'un moteur à essence, mais aussi des informations qui peuvent répondre à certaines questions intéressantes que se sont posées les élèves lors de l'élaboration des tableaux S/BS.

Après la phase de planification, les élèves auront à chercher des informations hors classe dans des livres, auprès d'experts, via Internet ou à l'aide de toute autre source d'informations. À leur retour en classe, les équipes mettront en commun ce que chaque élève a trouvé.

Activité 4. Synthèse

Les élèves feront une synthèse des informations qui leur permettra probablement d'expliquer les principes régissant le fonctionnement d'un moteur à essence. Ce sont les élèves eux-mêmes, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, qui évalueront le fruit de leurs recherches et qui décideront ensuite s'ils doivent oui ou non se lancer dans une nouvelle quête d'informations pour expliquer le fonctionnement d'un moteur à essence.


Documents de l'enseignant

Liens Internet