Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'interroger sur une réalité qui semble bien acquise : la vaccination des enfants contre des maladies potentiellement mortelles.

Le choix de vacciner les enfants a été fait par les générations précédentes. Les adolescents n'ont pas eu à faire de choix sur le sujet : ils ont été vaccinés selon le programme gouvernemental mis en place il y a quelques décennies. La vaccination contre la méningite fait l'objet de campagnes ponctuelles lorsque la maladie est en résurgence. C'est donc un bon exemple de vaccin pour lequel les nouvelles générations doivent prendre des décisions.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Puisqu'il existe maintenant des médicaments pour guérir une grande quantité de maladies, vaut-il encore la peine de se faire vacciner?
  2. Y a-t-il des enfants qui ne peuvent se faire vacciner car cela serait dangereux pour leur santé?
  3. Que se passe-t-il dans les pays où il n'existe pas de vaccination? Quelle est la situation du point de vue de la santé publique?

Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet