Ressource enseignant - Analogie



Contenu
Matériel requis
  • Un contenant quelconque
  • Un total de 500 fèves, de trois sortes différentes et en trois quantités différentes (chaque sorte de fève représente un isotope d'un élément; par conséquent, choisissez trois quantités différentes de chaque sorte de fève)
  • Une balance
 

Présentation de l’analogie

Après avoir placé sur une table un contenant rempli de fèves qui représentent les atomes, faites ce qui suit ou demandez à vos élèves de le faire :  
  • Démêlez les fèves en faisant trois groupes, chacun étant constitué de fèves de la même sorte;
  • Comptez le nombre total de fèves et le nombre de chaque sorte et notez les résultats;
  • Dessinez les trois sortes d'atomes;
  • Établissez votre propre standard de référence : par exemple, la masse de 1 ml d'eau à 4 ºC ou 1 g;
  • Faites le calcul de la masse atomique de chaque isotope;
  • Trouvez la masse totale de chaque isotope;
  • Trouvez la masse d'un seul atome de chaque isotope;
  • Déterminez l'abondance relative de chaque isotope;
  • Faites le calcul de la masse atomique fractionnaire de l'élément = (% de l'isotope 1 x masse de l'isotope 1) + (% de l'isotope 2 x masse de l'isotope 2) + (% de l'isotope 3 x masse de l'isotope 3).
 

Interventions de l’enseignant

  • Amenez les élèves à comprendre la différence entre les divers isotopes;
  • Faites exécuter les calculs aux élèves;
  • Montrez aux élèves comment le calcul des masses atomiques du tableau périodique s'est fait.
 Questions éventuelles des élèves
  • Quelle est la principale différence entre les différents atomes, entre les différents isotopes?
  • Tous les éléments ont-ils des isotopes?
  • Sinon, comment fait-on, en regardant le tableau périodique, pour savoir quels sont les éléments qui ont des isotopes et ceux qui n'en n'ont pas?
  • Y a-t-il toujours trois isotopes?
 

Suggestion

Vous pouvez faire une autre analogie en comparant ce calcul à celui que l'on fait avec les différentes notes des élèves dans une étape.