Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 décembre 2008


Résumé
Planifier la construction d’un jardin miniature permet de voir l’ensemble des concepts prescrits du thème en plus de mettre en valeur l’approche technologique par une construction. Selon le cahier des charges, l’élève produit un schéma de principe et fabrique un système pouvant recevoir et faire vivre un jardin. Il crée ainsi un habitat avec ses intrants et ses extrants, qui transitent par le sol et les êtres vivants. Il doit tenir compte du cycle de l’eau et des apports nutritionnels et énergétiques nécessaires à son projet. Le tout doit se trouver dans une structure physique qui permet de répondre aux besoins du jardin, tout en le rendant productif et pratique pour une culture, même en hiver.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier