Situation d'apprentissage-évaluation



Période 3: Le territoire

P : Questionnement 

(voir p. 11 du guide didactique)

L’enseignant pose des questions sur la réalité culturelle des élèves pour capter leur intérêt.

R : Création d’un texte

(voir p. 12-13 du guide didactique)

L’enseignant montre des images, des photos ou des textes à propos du territoire, du nombre d’habitants et de l’habitation des Incas. Il commente chacun de ces documents, puis les élèves doivent écrire un texte qui compare la sédentarité des Incas à celle des Iroquoiens en se servant des documents présentés.

I : Réseau de concepts

(voir p. 14 du guide didactique)

Individuellement d'abord, les élèves tentent de remplir le réseau. Ensuite, il y a retour en grand groupe.


Matériel nécessaire

Documents visuels et feuille pour le texte écrit

 


Période 4 : La structure politique

P : Images 

(voir p. 17 du guide didactique)

 Les élèves sont invités à émettre des hypothèses sur les images présentées, puis l’enseignant infirme ou confirme les hypothèses tout en expliquant la matière aux élèves. 

R : Exercices 

(voir p. 18-20 du guide didactique)

Grâce à ces informations, les élèves répondent par la suite à des questions portant sur la hiérarchie sociale des sociétés étudiées.

1.Définir certains mots à l'aide du dictionnaire

2.Comparaison du mode décisionnelle

3.Choix du chef dans les deux sociétés

4. Schéma sur la transmission des ordres

5. Ressemblance et différence entre les deux sociétés

I : Schémas des différentes structures politiques 

(voir p. 17 du guide didactique)

On peut comparer la structure politique des Iroquoiens avec un arbre. Le clan représenterait le tronc, les maisons longues les branches et les individus les feuilles. On peut comparer la structure politique des Incas à une pyramide. Celle-ci est divisée en plusieurs étages. Les différentes classes de la société inca sont séparées et obéissent aux décisions de la classe supérieure, l’empereur.

Montrer ces deux images aux élèves permet de schématiser les deux différentes structures politiques de ces sociétés. 


Matériel nécessaire

Documents visuels, feuille d’exercices, schémas, dictionnaire


Période 5 : Les technologies

P : Définition du terme « technologie »

(voir p. 21  du guide didactique)

L’enseignant demande aux élèves leur définition personnelle du terme  «technologie » : « Selon vous, qu’est-ce que veut dire le mot « technologie » ? » 

R : Groupes d’experts

(voir p. 21  du guide didactique)

(Voir p. 5 du document de préparation et de réalisation) 

 La classe sera séparée en quatre équipes qui travailleront chacune sur un aspect spécifique de la science et de la technologie pour les Iroquoiens et les Incas vers 1500. Les aspects sont : l’agriculture, les matériaux utilisés pour la fabrication des bijoux et des outils, les moyens de transport et les moyens afin de pallier l’absence d’écriture. Chaque équipe se verra distribuer plusieurs documentations (textes et illustrations) sur leur sujet et devra, en équipe, relever les ressemblances et les différences entre les deux sociétés et en quoi chacune s’est adaptée à son territoire. À la fin du temps alloué pour analyser leurs sources iconographiques, toutes les équipes viendront à l’avant présenter leurs conclusions. 

I : Tableau récapitulatif sur la technologie des Iroquoiens et des Incas vers 1500

(voir p. 23  du guide didactique)

Avec le tableau récapitulatif, les élèves devront cocher la ou les cases appropriées pour chaque élément distinctif. 


Matériel nécessaire

Définition du dictionnaire, documents visuels et questionnaire