Situation d'apprentissage-évaluation



Période 1 (suite) et période 2: Analyse du territoire actuel et de celui de 1745

Analyse de l'organisation du territoire actuel:

 

Demander aux élèves de se rendre à la page 4 de leur Cahier de l'élève. Ils ont à réaliser les exercices 4 à 6 en dyade ou de manière individuelle. Un retour en grand groupe est fait par la suite (20 minutes).

 

Analyse de l'organisation du territoire vers 1745:

 

Demander aux élèves de se rendre à la page 6 de leur Cahier de l'élève. Faire la lecture de la Capsule info. Les élèves ont ensuite à réaliser les exercices 7 à 10 en dyade ou de manière individuelle. Un retour en grand groupe est fait par la suite (20 minutes).

 

Mise en évidence des liens entre l'organisation territoriale d'hier à celle d'aujourd'hui:

 

En grand groupe, l'enseignante fait ressortir les aspects du territoire de 1745 qui sont encore observables sur le territoire d'aujourd'hui et les note sur le TBI/TNI. En même temps, les élèves retranscrivent les réponses retenues dans le tableau de la page 11 de leur Cahier de l'élève (20 minutes).