Situation d'apprentissage-évaluation



Période 2 : Métiers

Période 2 : 

Quels étaient les métiers de tes grands-parents et de leur entourage ? 

*voir page 17  de l'encadrement didactique

But : Prendre conscience des conceptions initiales des élèves. 

Demander aux élèves ce qu’ils connaissent des métiers en 1980. 

Demander aux élèves quelles informations ils ont recueillies auprès de leurs parents et de leurs grands-parents. 

L’enseignante note les conceptions initiales au tableau. 

Observer les images classées en amorce et relever les caractéristiques de la photo des années 1900. 

 

But : Comprendre les changements concernant les métiers durant le 20siècle. 

Questionner les élèves à propos des métiers de leurs grands-parents et les noter dans le diagramme qui présente la répartition des hommes et des femmes selon leurs secteurs d’emploi (voir diagramme dans la théorie). 

Comparer les réponses des élèves avec les données du tableau. 

À partir des images classées en amorce, questionner les élèves sur les raisons potentielles des changements au sujet des métiers. 

À l’aide du diagramme et des images classées en amorce, expliquer l’évolution des métiers des femmes au 20siècle et préciser le lien avec le féminisme et l’accès à l’éducation. 

 

Intégration du domaine d’apprentissage du français : Analyser le mot féminisme à l’aide de son préfixe et de son suffixe afin d’en comprendre le sens. 

But : Intégrer les notions apprises durant la période. 

Référer les élèves à la page 7 du cahier de l’élève. 

Faire un retour sur l’activité du cahier de l’élève.


Période 3 : Mode vestimentaire

Période 3 :

Quelle était la mode vestimentaire dans les années 1980 ? 

*voir page 18  de l'encadrement didactique

But : Prendre conscience des conceptions initiales des élèves. 

Demander aux élèves ce qu’ils connaissent de la mode des années 1980. 

Demander aux élèves quelles informations ils ont recueillies auprès de leurs parents. 

Observer les images classées en amorce et relever les caractéristiques de la photo des années 1900. 

 

But : Constater que l’émancipation des femmes au cours du 20siècle se reflète dans l’évolution de la mode. 

Présenter la vidéo de Récitus : http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/13/vie-quotidienne/3981. 

Demander aux élèves d’observer l’évolution de la mode au cours du 20siècle. 

Faire des pauses de la vidéo à certains moments afin de questionner les élèves sur leurs observations. Enrichir leurs réponses avec la théorie. 

Inviter les élèves à observer les photos qu’ils ont apportées afin d’identifier les éléments théoriques abordés au courant de la période. 

 

But : Intégrer les notions apprises durant la période. 

Référer les élèves à la page 8 du cahier de l’élève. 

Faire un retour sur l’activité du cahier de l’élève. 


Période 4 : Consommation

Période 4 : 

Comment tes parents décriraient-ils la consommation à cette époque ? 

*voir page 19  de l'encadrement didactique

But : Prendre conscience des conceptions initiales des élèves. 

Demander aux élèves quelles informations ils ont recueillies auprès de leurs parents. 

Référer les élèves à la page 4 de leur cahier. Les inviter à observer les images des portes-feuilles. Les questionner : Quelles sont les différences entre les trois photos ? Comment avez-vous fait pour les classer dans cet ordre ? 

But : Comprendre l’origine de la société de consommation

Présenter la vidéo se trouvant sur le site RECITUS à l’adresse suivante : http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/13/vie-quotidienne/3980. 

Questionner les élèves dans le but de prendre conscience de leur compréhension des informations de la vidéo : Que retenez-vous de la vidéo ? Pourquoi les gens ont-ils commencé à consommer davantage ? Noter les réponses au tableau. 

Questionner les élèves dans le but de comparer les informations avec leur réalité.

Enrichir les réponses des élèves avec la théorie sur la société de consommation dans les années 1980. 

Questionner les élèves : Sachant cela, considérant que la carte de crédit est apparue autour des années 1950, quelles sont les origines de son utilisation ? 

 

But : Intégrer les notions apprises durant la période. 

Référer les élèves à la page 10 du cahier de l’élève.


Périodes 5 et 6: Loisirs

Période 5 : 

Comment tes parents occupaient-ils leurs temps libres ? 

Thème: Sports 

*voir page 19  de l'encadrement didactique

But : Prendre conscience des conceptions initiales des élèves. 

Demander aux élèves ce qu’ils pensent au sujet des sports en 1980. 

Demander aux élèves quelles informations ils ont recueillies auprès de leurs parents. 

Noter les conceptions initiales au tableau.  

But : Comprendre les causes de la place du sport. 

Expliquer aux élèves la place du sport dans la société québécoise de 1980. 

Expliquer aux élèves les causes de l’émergence des sports en 1980. 

En groupe, demander aux élèves de comparer les deux images de hockey, soit celle en 1905 et celle en 1980. 

Noter les éléments de comparaison au tableau. 

But : Intégrer les notions apprises durant la période. 

Référer les élèves à la page 11 du cahier de l’élève. 

Corriger l’activité.

 

Thème: Arts 

*voir page 20  de l'encadrement didactique

But : Prendre conscience des conceptions initiales des élèves. 

Présentation d’une chanson en anglais (2015, Justin Bieber) et une chanson en français (1980, Harmonium) et questionner les élèves : Quelles sont les différences entre ces deux chansons ? 

Questionner les élèves sur la langue : Selon vous, en quoi la langue a-t-elle influencé la musique ? 

Expliquer aux élèves que les Québécois ne voulaient pas que l’Anglais remplace le Français, ce qui a influencé considérablement leur sentiment d’appartenance au Québec et à leur langue. 

Questionner les élèves : Pour ce qui est du cinéma, du théâtre et de la littérature, pensez-vous que la langue était aussi importante ? 

Présenter l’illustration et questionner les élèves : Que constatez-vous sur l’illustration ? 

Questionner les élèves : Qu’est-ce que la loi 101 ? Leur expliquer ce qu’est la loi 101.

But : Comprendre que le nationalisme et la loi 101 ont influencé les arts. 

Questionner les élèves pour les amener à relever ce qui a causé les changements dans le divertissement entre 1900 et 1980 : Qu’est-ce que la loi 101 a engendré sur la société québécoise ? Comment cette loi s’est-elle reflétée dans le divertissement ? 

 Intégration du domaine d’apprentissage du français : Que signifie « nationalisme » ? 

Questionner les élèves : D’où vient le mouvement nationaliste ? 

But : Intégrer les notions apprises durant la période

Référer les élèves à la page 12 du cahier de l’élève. Vérifier si les élèves ont compris l’influence du nationalisme et de la loi 101 sur les arts. 

 

Thème : Émission de télévision 

*voir page 20  de l'encadrement didactique

But : Prendre conscience des conceptions initiales des élèves. 

Demander aux élèves s’ils ont réussi à identifier l’émission seule ou avec l’aide de leurs parents. 

Demander aux élèves à quelle époque cette émission a été diffusée pour la première fois. 

But :Comprendre l’origine d’une émission éducative telle que Passe-Partout.

Visionner un extrait de l’émission Passe-Partout : https://www.youtube.com/watch?v=g9J-Rm9UkBI. 

Visionner une chanson de l’émission Passe-Partout : https://www.youtube.com/watch?v=ZnOQXIjvSU0&index=2&list=PLra3nZ-hOCAE5YorjaTEXhZVXBFwReeOL.  

But :Intégrer les notions apprises durant la période. 

Référer les élèves à la page 12 du cahier de l’élève. 

Faire un retour sur l’activité du cahier de l’élève.