Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
  • Évaluer sa participation au travail coopératif
  • Critères d'évaluation
  • Sensibilité aux besoins et aux caractéristiques des autres
  • Qualité du respect des règles de fonctionnement
  • Degré d'engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
  • Degré de contribution aux échanges
  • Capacité de gérer des conflits
  • Qualité de l'évaluation de sa contribution et de celle de ses pairs
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Relativiser son opinion
  • Critères d'évaluation
  • Qualité de l'articulation de son point de vue
  • Capacité à nuancer son jugement

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
  • Critères d'évaluation
  • Formulation d'un questionnement approprié
  • Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
  • Production d'explications ou de solutions pertinentes
  • Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
  • Critères d'évaluation
  • Formulation d'un questionnement approprié
  • Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
  • Production d'explications ou de solutions pertinentes
  • Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes
Attitudes comportementales
  • Autonomie
  • Coopération efficace
  • Esprit d'équipe
  • Sens des responsabilités
Attitudes intellectuelles
  • Curiosité
  • Rigueur intellectuelle
  • Souci d'une langue juste et précise
Concepts
Terre et espace
  • Espace
  • Flux d'énergie émis par le Soleil
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Familles et périodes du tableau périodique
    Modèle atomique de Rutherford-Bohr
    Notation de Lewis
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (ppm)
    Conductibilité électrique
  • Transformation de l'énergie
  • Distinction entre chaleur et température
    Loi de la conservation de l'énergie
    Rendement énergétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
  • Matériaux
  • Caractérisation des propriétés mécaniques
    Contraintes (flexion, cisaillement)
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)
    Types et propriétés
    Matériaux composites

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Attitudes
Attitudes comportementales
  • Autonomie
  • Coopération efficace
  • Esprit d'équipe
  • Sens des responsabilités
Attitudes intellectuelles
  • Curiosité
  • Rigueur intellectuelle
  • Souci d'une langue juste et précise
Concepts
Univers matériel
  • Classification périodique
  • Isotopes
    Masse atomique relative
    Numéro atomique
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique simplifié
    Neutron
  • Transformations nucléaires
  • Fission et fusion
    Radioactivité
    Stabilité nucléaire