Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Masse d'air
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Relation entre puissance et énergie électrique
  • Transformation de l'énergie
  • Loi de la conservation de l'énergie
    Rendement énergétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction d'alimentation
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
    Ingénierie mécanique
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Fonction de guidage
    Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
Univers vivant
  • Dynamique des écosystèmes
  • Perturbations

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Masse d'air
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Relation puissance et énergie électrique
  • Transformation de l'énergie
  • Loi de la conservation de l'énergie
    Rendement énergétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction d'alimentation
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
    Ingénierie mécanique
    Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Fonction de guidage
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Perturbations