Situation d'apprentissage-évaluation



Macro-planification

Préparation (amorce, activité de mise à jour des acquis et conceptions, tâches préparatoires, problématisation, organisation) 

Période 1 : Présentation sommaire à partir de la réalité scolaire des enfants et celle de leurs parents. Comment savoir ?

Tâche 1 : Identification de la date de naissance des élèves, de celles de leurs parents et de leurs grands-parents sur la ligne du temps prévue à cet effet dans le cahier de l’élève.

Tâche 2 : Classification des images selon l’époque à laquelle elles appartiennent.

Tâche 3 : Réalisation d’une enquête auprès des gens de l’entourage des élèves afin de recueillir des informations sur les concepts traités. Les questions permettront d’en apprendre plus sur les réalités culturelles de la société québécoise vers 1980. Tâche 4 : Mise en commun et discussion des réponses recueillies en équipe et en groupe. 

Matériel nécessaire : Cahier de l’élève, images de 1905, de 1980 et d’aujourd’hui. 

Réalisation (aperçu des tâches à réaliser) 

Période 2 à 6 : Utiliser les images classifiées lors de la période de préparation ainsi que les réponses recueillies lors de l’enquête comme point de départ pour découvrir les différents facteurs politiques, économiques et sociaux qui sont à l’origine des réalités culturelles de la société québécoise de 1980. Chacune de ces réalités fera l’objet d’une période, pour un total de 5 périodes. 

Matériel nécessaire : Cahier de l’élève, matériel divers pour chaque thème exploité (images, vidéos, ligne du temps, etc.). 

Intégration (objectivation par mise en commun de résultats, tâche de consolidation, vérification des acquis) 

Période 7 : Les élèves devront inventer un scénario de la vie quotidienne d’une personne vivant dans la société québécoise vers 1980. Ils devront porter une attention particulière aux informations qu’ils intègreront au sujet des moyens de communication, des métiers, de la mode, de la consommation et des divertissements. Ces informations doivent être véridiques et en grande quantité. Un retour sur cette journée type des années 1980 sera fait dans le but d’identifier les ressemblances et les différences avec une journée type de nos jours. 

Matériel nécessaire : Cahier de l’élève