Situation d'apprentissage-évaluation



Description détaillée

Le don d’organes est une problématique complexe qui a avantage à être examinée sous plusieurs angles. Tel que prescrit par le biais de la 2ème compétence disciplinaire, vous êtes invités à présenter à vos élèves des SAÉ qui favorisent la considération d’aspects divers (économique, environnemental, éthique, historique, politique, etc.) en vue de mettre en place des conditions propices à la construction d’une opinion éclairée au regard d’une problématique complexe. Il s’agit bien d’enseigner des connaissances disciplinaires tout en structurant une représentation interdisciplinaire et située.

Considérant les prescriptions des programmes scolaires au 2ème cycle du secondaire et l’accent qui y est mis sur un enseignement des sciences devant contribuer à l’analyse de questions environnementales actuelles, dans un souci de situer l’enseignement des sciences dans ce contexte contemporain pour mieux en souligner la pertinence, mais aussi les limites, voici une démarche rigoureuse d’enseignement interdisciplinaire qui conjugue l’apprentissage de notions scientifiques et technologiques à l’explicitation de considérations culturelles, politiques, sociales, économiques et éthiques pour documenter la problématique des dons d’organes.

Ce document représente un exemple possible d’une démarche d’enseignement/apprentissage d’îlot de rationalité. Il est le résultat de différents choix faits par les auteurs. Lors de la réalisation de la SAÉ en classe, dans le cas où vous choisiriez d’adapter cet exemple, il est important de suivre rigoureusement chacune des grandes étapes de la démarche d’enseignement/apprentissage de l’îlot de rationalité afin de favoriser, chez les élèves, la construction d’une représentation interdisciplinaire et une réflexion critique sur la problématique des dons d’organes, tout en contribuant à l’acquisition de connaissances scientifiques et au développement de compétences disciplinaires.   

De plus, il est à espérer que vous serez un acteur important pour amener vos élèves à réfléchir aux conditions de production des connaissances scientifiques et à leur mise en perspective en fonction des contextes culturels, politiques et économiques dans lesquels elles s’appliquent. La démarche de structuration d’un îlot de rationalité est intéressante pour initier les élèves à une réflexion métacognitive de type épistémologique sur le caractère négocié et situé de la construction des connaissances scientifiques. 

 

Projet publicité


Mission : L’élève se transforme en rédacteur publicitaire : il doit concevoir une publicité de vulgarisation, avec une position nuancée sur le don d'organes. Le choix du média sera à la discrétion de l'élève. Cette publicité sera ensuite présentée aux autres membres de sa classe et sera jugée selon des critères d'esthétisme, d'originalité et de rigueur scientifique.


Division du travail : Ce projet se réalise en équipe de trois ou quatre personnes. Il est évidemment essentiel que tous les membres y participent également, que chacun émette son opinion et que tous contribuent à l'élaboration du produit final. La division en rôles précis n'est donc pas nécessaire dans ce projet.


Planification : Afin de préparer les élèves aux exigences du marché du travail, ils doivent, au début du projet, élaborer un calendrier de planification où ils explicitent les étapes de réalisation de leurs publicités. Outre le temps consacré aux présentations (soit 1 période de type « session d'affichage »), les jeunes disposent de neuf périodes complètes de soixante-dix minutes en classe, en plus du temps de travail personnel à la maison qu’ils jugeront nécessaire. De plus, afin de bien suivre le cheminement de l’élève, ce dernier doit remettre, à la fin de chaque période, un bref résumé du travail accompli dans un document de type journal de bord.


Format : L'élève doit faire appel à sa créativité et il est libre de toutes contraintes quant au format de sa publicité. Par exemple, il peut produire une vidéo, une affiche, un dépliant, une bande dessinée, etc.


Rétroaction : Toujours dans l’idée de placer le jeune en situation d’emploi (où les opinions des autres sont importantes), une période de rétroactions (feedbacks) concernant les choix du format, la conception visuelle, l’esthétisme et l’attrait du produit final sera planifiée dans la démarche de conception.


Préciser le projet

Contexte

Le don d’organes est un sujet d’actualité. Tout le monde a plus ou moins une idée sur la question. C’est dans ce contexte que cette SAÉ prend sa place, puisque le but de celle-ci est de permettre à vos élèves de faire un premier tour de la question de manière à ce qu’une représentation interdisciplinaire émerge de leur activité d’apprentissage. Les percées du domaine médical sont nombreuses et demandent certaines connaissances scientifiques permettant la construction d'une opinion.

Le don d'organes est actuellement un sujet chaud. Plusieurs campagnes de sensibilisation aux dons de sang ou d'organes apparaissent dans différents médias. C'est avec cette idée en tête que l'on suggère aux élèves de se renseigner sur ce sujet afin de réaliser une campagne d'information pour aider la population à se positionner devant la problématique.

 

Finalités

Cette activité devrait permettre aux élèves de construire une représentation interdisciplinaire sur la question des dons d’organes, qui est un sujet d'actualité. Tout le monde a plus ou moins une idée sur la question. C’est dans ce contexte que cette SAÉ prend sa place, puisque le but de celle-ci est de permettre à vos élèves de faire un premier tour de la question, de manière à ce qu’une représentation interdisciplinaire émerge de leur activité d’apprentissage, et de leur permettre de se forger une opinion personnelle sur la base de critères que chacune des équipes se sera donnés.

De ce point de vue, la finalité poursuivie par cette activité d’enseignement se veut démocratique car elle vise à préparer des citoyens à participer à des débats liés aux questions socialement vives. En abordant la question sous l’angle de plusieurs disciplines scientifiques, selon différentes perspectives et points de vue sur le sujet, les élèves sont appelés à prendre position de manière éclairée. De plus, l'élève est amené à enrichir sa culture personnelle sur ce sujet, ce qui rejoint une finalité humaniste.

 

FINALITÉ HUMANISTE

Nous souhaitons amener les élèves à parfaire leurs connaissances sur les organes du corps humain et leur fonctionnement respectif, et ce, dans le but de donner aux jeunes les moyens de faire un choix éclairé concernant le don d'organes. De plus, nous espérons que les élèves comprendront les conséquences liées à leur choix et seront aptes à exercer leur jugement critique afin d'expliquer les raisons motivant leur décision. En fait, ce projet devrait les aider à comprendre les enjeux reliés au don d'organes pour les aider à développer leur autonomie.  

 

Destinataires

Les publicités réalisées par les élèves seront consommées, à priori, par les autres élèves de leur classe de 2e cycle. Par contre, rien ne nous empêche de diffuser les publicités les plus originales et pertinentes sur le site web de l'école et sur les murs de l'établissement scolaire, si le média choisi par l'élève le permet, bien sûr.  

 

Produit

Le produit attendu pourra varier d'une équipe à l'autre. De façon générale, nous nous attendons à recevoir une publicité pertinente visant le partage d'information (vulgarisation) sur le don d'organes. Le choix du média sera libre à chaque équipe. Ainsi, les élèves pourront réaliser une affiche, une vidéo, une annonce radio, une animation Flash, un sketch, un dépliant, une bande dessinée, etc.   


Le cliché

Le cliché représente les conceptions d’élèves. Il est important d’en tenir compte car les élèves complexifieront ces représentations au fur et à mesure de la démarche d’îlot de rationalité. De quelle façon? Par un remue-méninge et des opérations de recadrage en dressant un inventaire des représentations initiales, des savoirs disponibles, des connaissances préalables et des questions spontanées des élèves face à la situation. « La première étape de cette séquence didactique consiste à recueillir les connaissances et idées de départ des élèves, leurs préoccupations et les questions que soulève pour eux ce thème [1]  ». On peut en garder une trace concrète, sur affiche par exemple, de manière à réfléchir avec les élèves en fin de démarche à la manière dont ils ont enrichi ces idées de départ grâce à leur îlot de rationalité. 

Mais d’abord, tout enseignant a la responsabilité de se positionner sur la question. On ne peut prétendre à une dite « neutralité » par rapport à ce sujet. Vous devez prendre conscience que votre position orientera inévitablement votre approche de la question en classe. 

Voici un cliché possible qu’un enseignant pourrait avoir sur l’utilisation des dons d’organes :

Les croyances sur le don d'organes sont multiples et influencent souvent nos positions sur les différentes questions éthiques. Ainsi, avant de réaliser le projet proposé, il est pertinent de faire ressortir ces différentes conceptions spontanées afin de guider les recherches subséquentes et ainsi vérifier le bien-fondé de ces croyances.

  • Certains organes se donnent, d'autres non; 
  • Certaines personnes sont compatibles, d'autres non;
  • Même si elle est compatible, une personne qui reçoit un organe devra prendre des médicaments pour le reste de ses jours;
  • Il existe des dons d'organes entre animaux et humains; 
  • Certaines religions n'autorisent pas les dons de sang et d'organes;
  • Pour qu'il y ait don d'organes, une personne doit avoir signé l'endos de sa carte d'assurance-maladie (à l'endroit prévu à cet effet) et informé ses proches de son désir de donner ses organes;
  • Il est possible de donner des organes au cours de notre vie;
  • Certaines proportions humaines doivent être respectées lors des dons d'organes : ainsi, les poumons d'un homme peuvent ne pas convenir à une femme;
  • Ce ne sont pas tous les organes qui sont vitaux;
  • Des organes se vendent sur le marché noir;
  • Les reins semblent les organes les plus facilement et couramment donnés;
  • Le foie est un organe qui se régénère;
  • Avec le développement de la technologie, une plus grande diversité d'organes pourront être transplantés dans le futur; 
  • Il existe plusieurs groupes sanguins qui déterminent la compatibilité entre les donneurs;
  • La compatibilité sanguine ne dépend pas uniquement du facteur Rhésus et des trois groupes sanguin A, B et O;
  • Les recherches sur les cellules souches permettront bientôt d'éviter les dons d'organes entre différentes personnes;
  • Il y a un temps maximal à respecter pour pouvoir transférer l'organe d'un mort à une personne vivante. Après ce laps de temps, l'organe n'est plus transférable.

[1] Référence : Une démarche d'enseignement interdisciplinaire en science au secondaire. B. Bader et S. Barma, Spectre : L'intégration des préoccupations environnementales en Science et en technologie, février 2008.


a. Panorama : grille d'analyse

Acteurs et actants

Il s’agit d’identifier les personnes, les groupes de personnes ou les structures matérielles qui sont impliqués dans la problématique des dons d’organes.

Plusieurs personnes sont reliées de près ou de loin au don d'organes. Les plus évidentes nous venant en tête sont les suivantes:

  • Médecins; 
  • Donneurs;
  • Receveurs;
  • Familles des donneurs et des receveurs;
  • Diverses communautés religieuses.

 

Contraintes ( valeurs, normes, codes, modèles, obstacles, etc.)

Nommer ici les contraintes concernant l’utilisation des dons d’organes, c’est-à-dire les obligations qui sont créées par des règles, des valeurs, des normes, des codes, des modèles ou des obstacles.

Les contraintes du don d'organes sont multiples et sont reliées tant au plan médical qu'au plan éthique. L'éthique étant relative aux individus, nous citons dans les contraintes:

  • Compatibilité; 
  • Croyances religieuses;
  • Croyances de la vie après la mort;
  • La disponibilité des organes;
  • Contraintes d'ordre légal.

 

Enjeux

Quelles sont les questions importantes associées à l’étude de l’utilisation des dons d’organes? Les enjeux sont les sujets qui pourraient être sources de tension.

 

  • La façon de donner les organes;
  • La liberté de religion;
  • Liberté individuelle versus besoins de la collectivité;
  • Hiérarchie des receveurs;
  • Xénogreffes;
  • Dons d'organes et sang des homosexuels;
  • Refuser l'organe d'un donneur.
  • Doit-on obliger le don d'organes au décès?
  • Où doit s'arrêter la liberté individuelle en matière de don d'organes?
  • Est-ce que les médecins devraient avoir préséance sur la décision des familles par rapport aux soins médicaux?
  • Doit-on hiérarchiser les listes d'attente de dons d'organes (les plus jeunes et plus en santé en premier)?
  • Devrait-on autoriser la vente et l'achat d'organes?
  • Est-ce que la famille devrait avoir le choix du receveur?
  • Devrait-on interdire le refus de traitement pour motifs religieux? 
  • L'organisation d'une campagne de don de sang;
  • Une campagne de sensibilisation (au lieu de la campagne d'information);
  • Un débat sur les différents enjeux entourant le don d'organes;
  • Recherche sur les contraintes des greffes et xénogreffes.

 

Scénarios envisageables

Il s’agit que chaque équipe repère les possibilités d’action qu’elle privilégierait ou non face aux dons d’organes.

Le sujet du don d'organes n'offre pas un grand éventail de scénarios envisageables. Nous avons cependant relevé quelques exemples tels que :

  • Campagne de don de sang;
  • Campagne de sensibilisation;
  • Débat sur les différents enjeux entourant le don d'organes;
  • Recherche sur les contraintes des greffes et des xénogreffes.

 

Tensions et controverses

Repérer différents arguments autour de la question des dons d’organes  et les controverses qui en découlent. Ces controverses peuvent concerner un débat au sein d’une même discipline scientifique, entre des chercheurs de disciplines différentes, ou encore entre des groupes de pression qui ne partagent pas les mêmes positions.

Comme il a été dit précédemment, le don d'organes engendre plusieurs questions d'ordre éthique. Ainsi, des personnes ayant des croyances et des valeurs différentes ont des positions variées sur le sujet. Nous avons répertorié quelques questions morales concernant ce sujet. 

Les valeurs et croyances de la population peuvent parfois mener à différentes positions concernant le don d'organes. Par exemple :

  • Doit-on obliger le don d'organes au décès?
  • Où doit s'arrêter la liberté individuelle en matière de dons d'organes?
  • Est-ce que les médecins devraient avoir préséance sur la décision des familles par rapport aux soins médicaux?
  • Doit-on hiérarchiser les listes d'attente de dons d'organes?
  • Est-ce que la famille devrait avoir le choix du donneur?


b. Panorama : identification

Boîtes noires à ouvrir

 

Cette section permet d’identifier les différents aspects du problème que l’on décidera d’étudier plus en profondeur, ainsi que les connaissances qu’il faudra acquérir pour pouvoir analyser ces différents aspects. Une boîte noire représente un concept que l’on utilise sans savoir nécessairement comment il fonctionne.

 

Dans cette section, il s’agit de choisir les concepts que l’on trouve pertinents à connaître pour mieux réaliser le projet final. Tous les concepts cités dans la section « Concepts prescrits » peuvent constituer des boîtes noires à ouvrir.

D’autres boîtes noires plus spécifiques à la question des dons d’organes peuvent être ajoutées :  

 

ASPECT BIOLOGIQUE

  • Cellule;
  • Tissu;
  • Organe;
  • Système.

Qui dit don d'organes, dit nécessairement biologie. Il y a plusieurs contraintes au don d'organes et la plupart d'entre elles sont des contraintes physiques, mais surtout biologiques. En abordant le don d'organes, nous devons nécessairement aborder des concepts de biologie afin que les élèves comprennent bien ce qu'il implique et ses différentes contraintes.

 

 CROYANCES RELIGIEUSES

  • Religion catholique;
  • Témoins de Jéhovah;
  • Islam;
  • Autres.

Dans notre société, le don d'organes ne fait pas toujours l'unanimité. Plusieurs communautés et groupes religieux choisissent d'interdire le don d'une partie de leur corps. Il est important que les élèves comprennent bien les enjeux entourant ces combats éthiques. Cet aspect de l'îlot peut faire appel au cours « Éthique et culture religieuse », puisque les communautés religieuses sont impliquées directement dans les débats sur les dons d'organes.

 

SANG

  • Composition;
  • Groupe sanguin.

Le sang est un tissu que nous pouvons partager sans qu'il y ait d'impact sur notre santé. Il suffit de se rendre dans une clinique de don de sang et le tour est joué. Toutefois, il y a des règles strictes à respecter. Connaître la composition du sang est un concept qui doit être abordé au deuxième cycle.

 

ORGANES

  • Vitaux;
  • Non vitaux.

Quel est le rôle d'un organe? Avant même de savoir si un organe peut être donné, il est important de savoir si cet organe nous est essentiel. Est-il nécessaire à notre bon fonctionnement? Est-il vital ou non vital?

 

COMPATIBILITÉ

  • Sanguine;
  • Des organes;
  • Rejet;
  • Médication.

Lors de l'échange d'organes, il y a plusieurs contraintes à respecter. L'échange d'organes n'est pas sans difficultés. Il faut être conscient de ces contraintes, puisqu'elles peuvent jouer sur la vie du patient.

 

QUESTIONS ÉTHIQUES

  • Comment établir l'attribution des organes aux receveurs?
  • La restriction sur les donneurs homosexuels est-elle légitime? 

Plusieurs questions éthiques sont reliées au don d'organes. Comme mentionné plus haut, plusieurs groupes religieux n'acceptent pas le don. Il y a même des lois qui ne permettent pas le don d'organes pour les homosexuels. Est-ce là de la discrimination? Il est important d'en comprendre l'enjeu et d'en analyser les deux côtés.

 

AUTRES

  • Xénogreffe;
  • Cellules souches.

Plusieurs recherches permettent maintenant de nouvelles avenues dans le don d'organes, comme travailler avec des organes d'animaux ou tout simplement à partir de cellules souches. Tous ces travaux pourraient sauver encore plus de vies. Mais jusqu'où l'humain pourra-t-il aller afin de sauver sa population? À quel point ces recherches sont-elles acceptables? Il est important de montrer aux élèves les différentes avenues possibles et d'en peser le pour et le contre.

 

Disciplines à mobiliser

 

Dresser la liste des disciplines qui s’appliquent à l’étude de l’utilisation des dons d’organes. 

La compréhension des différentes boîtes noires et l'élaboration de la publicité obligeront la mobilisation de plusieurs disciplines différentes.


  • Sciences et technologies;
  • Mathématiques (statistiques);
  • Français et anglais (recherche d'information et réalisation de la publicité);
  • Arts (aspect visuel de la publicité);
  • Éthique et culture religieuse.

 

Spécialistes à consulter

Nommer les spécialistes qui pourraient être consultés. Un spécialiste est une personne qui peut aider à la compréhension de la problématique grâce à ses connaissances disciplinaires ou à sa familiarité avec la situation. Les spécialistes à consulter peuvent nous aider à comprendre et à élaborer les concepts relatifs aux différentes boîtes noires :

 

1. TISSUS, ORGANES, SYSTÈMES

  • Médecins et infirmier(ère)s;
  • Biologistes ou microbiologistes;
  • Immunologistes.

 

2. COMPATIBILITÉ ET GROUPE SANGUIN

  • Médecins et infirmier(ère)s;
  • Biologistes ou microbiologistes;
  • Immunologistes;
  • Pharmaciens (médicaments liés au rejet).

 

3. CROYANCES RELIGIEUSES

  • Croyants de différentes communautés religieuses (ex : témoins de Jéhovah);
  •  Théologiens.

 

4. QUESTIONS ÉTHIQUES

  •  Greffés (Maison des greffés de Montréal);
  • Donneurs;
  • Spécialistes du domaine judiciaire (juge, avocat ou notaire).

Clôture de la démarche

Sélectionner les aspects à intégrer dans la synthèse finale

Il s’agit pour vos élèves de sélectionner les aspects de la problématique des dons d’organes que l’on veut intégrer dans le travail. 

Afin que les élèves ne se dirigent pas dans tous les sens, il est important de limiter les concepts abordés dans leurs publicités. Ils devront respecter certains éléments entourant les boîtes noires à ouvrir et les concepts prescrits du programme. Chaque publicité devra donc contenir des informations entourant au moins un système, un organe et les concepts qui l’entourent. Une fois l’organe choisi, l’équipe sera responsable d’expliquer le rôle et les fonctions de cet organe, ainsi que le système auquel il se rapporte, en respectant les concepts prescrits du programme. Par la suite, ils devront aussi faire mention des contraintes qui touchent directement le don de l’organe choisi. De plus, chaque équipe devra se trouver une question éthique qui entoure le don de leur organe et expliciter les différentes opinions liées à cette question. Après avoir rassemblé ces informations, ils devront choisir un média de présentation.

1. Un organe;

2. Un système;

3. Les contraintes de don;

4. Une question éthique;

5. Un média de présentation.

 

Hiérarchiser les données listées

Il s’agit pour vous et vos élèves de classer les données sélectionnées au sein de chacune des équipes selon leur pertinence et leur utilité pour structurer leur représentation interdisciplinaire en fonction de leur prise de position sur la question et de négocier la hiérarchisation des données listées en fonction des contextes pédagogiques et des priorités à investiger de manière plus approfondie. Au sein de chaque équipe, chaque élève est responsable de documenter un point parmi la liste des contraintes, des enjeux, des acteurs et des actants concernés par la question.

Boîtes noires à ouvrir

Il s’agit pour vous et vos élèves de choisir les boîtes noires à ouvrir pour pouvoir analyser les aspects sélectionnés pour réaliser le travail. « Pour en arriver à une représentation interdisciplinaire de la question, des choix devront être faits en fonction du temps dont on dispose et des intentions précises du programme scolaire : on ne peut tout dire sur la question. Ces choix orientent alors les contenus disciplinaires qui seront approfondis, ceux qui seront mis de côté [1] ...»


 [1] Référence : Une démarche d'enseignement interdisciplinaire en science au secondaire. B. Bader et S. Barma, Spectre : L'intégration des préoccupations environnementales en Science et en technologie, février 2008. 

ASPECT BIOLOGIQUE

  • Cellule;
  • Tissu;
  • Organe;
  • Système; 
  • Vitaux;
  • Non vitaux.

SANG

  • Composition;
  • Groupe sanguin. 

COMPATIBILITÉ 

  • Sanguine;
  • Des organes;
  • Rejet;
  • Médication.

ÉTHIQUE

  • Religion;
  • Homosexualité.
     

Ouvrir les boîtes noires et découvrir des principes disciplinaires

Chaque membre de l’équipe choisit une boîte noire à ouvrir et réalise une recherche sur ce sujet. Les informations seront ensuite mises en commun pour réaliser l’affiche.  

Voici une synthèse en format PowerPoint des différentes aspects biologiques entourant le don d'organes. Les liens entre les organes, les systèmes, les cellules et les tissus y sont expliqués. Cette synthèse fait un bon retour sur les concepts prescrits que les élèves devraient avoir assimilés lors de l'îlot.

Voici un autre PowerPoint sur les concepts liés au sang et à sa compatibilité.

Le tableau de compatibilité des groupes sanguins suivant, en format image, permet aux élèves de faire des liens rapidement.

Voici un lien sur les différentes lois canadiennes liées au don d'organes. Les éléments du lien permettront d'appuyer les arguments des élèves. 

L'étude des différentes religions, en ce qui a trait au don d'organes, permet de mieux comprendre le choix de certains croyants. Le lien offre un bref aperçu des principales religions.


Élaboration d'une représentation complexe : planification du travail des élèves

Cours 1


Cours 2 à 4 (gérés par les élèves)

  • Réseau de concepts sur vos croyances, connaissances, conceptions, etc. (Voir un exemple);
  • Au regard des réseaux de concepts des élèves, on dresse un panorama en grand groupe. On tente de déterminer avec les élèves les contraintes, les enjeux, les controverses, les acteurs et actants et les scénarios pouvant être envisagés pour traiter du don d'organes;
  • À la lumière de cette mise en commun, chaque équipe devra déterminer le sujet qu'elle traitera. Chacune d'elles doit choisir un organe, le système qui lui est associé et une question éthique. À partir de cette étape, les élèves doivent utiliser le document des cours 2 à 4;
  • Recherche d'information;
  • Élaboration du message;
  • Ébauche du produit final.

 

 

Cours 5

  • Rétroaction (feedback) des autres équipes.

 

Cours 6 à 8

  • Conception du produit final.


Cours 9

  • Session d’affichage;
  • Évaluation de l'enseignant et appréciation des pairs.


Cours suivants

Après la session d’affichage, il est essentiel de faire un retour en grand groupe sur l’activité.  En effet, chaque équipe a travaillé sur une petite partie du corps humain. Pour décompartimenter ces apprentissages, il est fortement suggéré de faire une synthèse afin que les jeunes fassent des liens entre les différents systèmes biologiques.  Les documents PowerPoint proposés dans la section « Clôture de la démarche » peuvent alors servir d'outils.

** À la fin de chaque cours, les élèves doivent compléter un journal de bord. **

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, (2007), Programme de formation de l’école québécoise, Enseignement secondaire, deuxième cycle, Chapitre 6 : domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 


Médiagraphie

ACDO, Association Canadienne du don d'organes, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.acdo.ca/fr/

BARMA, Sylvie. Notes de cours de didactique II, Université Laval, Automne 2007

CHAMBRE DES NOTAIRES DU QUÉBEC, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.cdnq.org/

Duplessis, Daniel, Courrier Frontenac. Le don d'organes, don de vie. 11 avril 2008, en ligne: http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=127144
 

FONDATION DIANE HÉBERT, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.fondationdianehebert.org/

HÉMA-QUÉBEC, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/index.htm

Héma-Québec, Un nouvel espoir pour les gens en attente d'une greffe. 16 janvier 2006, en ligne: http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/centredepresse/coms2006/20060116.htm

LES TÉMOINS DE JÉHOVAH DE FRANCE, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.temoinsdejehovah.org/

QUÉBEC-TRANSPLANT, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.quebec-transplant.qc.ca/

SCALLON, Gérard. L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, Éditions ERPI, 2004

SOCIÉTÉ CANADIENNE DU SANG, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.blood.ca/CentreApps/Internet/UW_V502_MainEngine.nsf/page/F_Home?OpenDocument

WIKIPEDIA, L'Encyclopédie libre, [En ligne], site consulté le 3 avril 2007, http://www.wikipedia.org

 


Tous les fichiers

Vous pouvez télécharger, d’un seul clic, tous les fichiers accompagnant la SAÉ.

Tous les fichiers (format zip)

Tous les fichiers - Partie 1(format pdf)

Tous les fichiers - Partie 2(format pdf)


Présentation PPT en classe
Voici la PRÉSENTATION conçue par les étudiants dans le cadre du cours de didactique des sciences III.